Ne jetez surtout pas les bouchons de liège, mais râpez-les pour obtenir quelque chose de magique

Les grands-parents ont l’habitude de râper les bouchons de liège, ceux qui sont utilisés dans les bouteilles de vin. Mais pour quelles raisons ? Vous allez rapidement les découvrir dans cet article.

Quelle est la particularité des bouchons de liège ? 

Depuis des siècles, le liège a été largement utilisé en raison de ses propriétés avantageuses. Il convient en effet de préciser que le liège représente une matière naturelle qui résulte d’une variété de chêne particulière. Il s’apprécie pour sa haute résistance face aux chocs, mais aussi sa légèreté et son prix accessible. 

Pierre Dom Pérignon a rapidement détecté les propriétés intéressantes du liège et s’est rendu compte que seuls les bouchons de liège sont en mesure de conserver le gaz du vin effervescent. A l’heure actuelle, toutes les bouteilles de vin sont pourvues de bouchons de liège. Et si vous êtes amateur de vin et que vous avez une certaine quantité de bouchons de liège, alors ne les jetez surtout pas.

Ne jetez surtout pas les bouchons de liège, mais râpez-les pour obtenir quelque chose de magique

Vous pouvez très bien recycler les bouchons de liège pour créer quelque chose d’utile et vous faire économiser de l’argent. En effet, si vous les râpez, alors vous obtenez un excellent fertilisant pour les plantes. 

En effet, vous devez savoir que le liège renferme des nutriments indispensables pour les plantes à savoir le phosphore, l’azote, le potassium. Pour que les plantes puissent bénéficier de toutes ces propriétés nutritionnelles du liège, alors il suffit de râper les bouchons.

Déposez ensuite les morceaux sur la terre des plantes qui deviendront vertes et assureront une bonne floraison. Outre le recyclage des bouchons de liège en engrais, vous pouvez aussi vous en servir pour fabriquer d’autres choses utiles, avec un peu de créativité.

En effet, vous pouvez assembler les bouchons avec un peu de colle, des agrafes et de la ficelle pour fabriquer des sous-verre ou encore des dessous de plat. Ces derniers étant particulièrement utiles à la maison.

Désormais, pensez à conserver les bouchons de liège des bouteilles de vin pour limiter le gaspillage, mais aussi préserver son portefeuille ainsi que sa planète.

 

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses