Boostez la récolte dans votre potager : la farine est le secret

Avoir un jardin ou un potager nécessite d’y prêter le maximum d’attention, en consacrant du temps pour son entretien. On a tendance à s’orienter vers les produits chimiques tels que les insecticides et les engrais, dans le but de préserver au mieux nos plantes. Pourtant, le résultat n’est pas à la hauteur des espérances. Face à ce constat, les pépiniéristes et les professionnels recommandent l’usage de produits naturels tels que la farine. Cette poudre blanche utilisée dans la préparation de multiples recettes possède certaines propriétés qui permettent de contrer les attaques des parasites ainsi que des insectes. Voici comment s’en servir.

Boostez la récolte dans votre potager : la farine est le secret

Il existe une large panoplie d’insectes ravageurs qui peuvent s’en prendre à nos plantes. C’est le cas des cochenilles, des insectes, des pucerons ou encore des acariens. 

Les pépiniéristes recommandent l’usage de produits naturels afin de lutter contre les parasites et les insectes qui nuisent à nos récoltes. C’est le cas par exemple de l’huile de Neem qui fait office de pesticide naturel.

Cette huile fait ses preuves dans la médecine ayurvédique et peut être pulvérisée sur les feuilles des plantes. Il s’agit d’un traitement à titre préventif contre les attaques des acariens et des parasites. 

Outre cette huile essentielle, vous pouvez aussi compter sur d’autres produits naturels comme la cannelle, le macérat de tomate, la solution d’ortie, la solution de piment, le zeste d’oignon ainsi que la décoction d’ail.

Comment utiliser la farine pour l’entretien des plantes ? 

La farine est un allié de taille pour venir à bout des acariens et des insectes qui s’en prennent aux plantes. C’est une excellente alternative aux insecticides chimiques ainsi qu’aux pesticides qui ne font que contaminer le sol.

La semoule de maïs fait office de poison pour ces insectes indésirables. En effet, les fibres qui composent la farine empoisonnent le corps des petites créatures. Pour s’en servir, il convient de parsemer la farine sur le sol du jardin ou du potager.

D’autres publications dans 

Gâteau aux carottes à base d’eau : un dessert super moelleux

3 solutions naturelles pour dire adieu aux escargots dans le jardin

5 idées de plat à base d’aubergines à réaliser cet été

Burgers de carotte fondants en bouche et légers

Recette de tarte aux pois et aux pommes de terre filandreuse

6 répulsifs naturels efficaces contre les fourmis