6 répulsifs naturels efficaces contre les fourmis

Tout comme nous les humains, les insectes sortent de leurs cachettes, une fois l’hiver passé. Ils profitent de tout ce que le printemps et l’été leur offrent. Seulement, au lieu de traîner ailleurs, ils choisissent notre espace personnel. Prévenez les risques d’infestation, utilisez tout simplement ces répulsifs naturels efficaces contre les fourmis.

Qu’est-ce qui attire autant les fourmis dans notre maison ? 

La nourriture et la chaleur sont les deux choses qui attirent principalement les fourmis. Et bien évidemment, notre cuisine est le lieu privilégié qui remplit ces conditions. 

Ces insectes envahissants aiment bien cette pièce de la maison, tout comme la poubelle, car ils y trouvent du sucre et du gras

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les fourmis marchent-elles en file indienne ? La raison est que les fourmis qui ont trouvé de la nourriture, laissent une trace olfactive qui sert de repère aux autres. 

Ces petits insectes agaçants trouvent également refuge dans votre maison, car c’est le seul endroit sûr pour se protéger des aléas climatiques. Pourtant, leur simple présence nous contrarie, mais ce n’est pas une raison de les tuer. 

Gardez toujours en tête que ces petites bestioles sont indispensables pour l’écosystème. En effet, les fourmis contribuent à l’aération du sol. Par ailleurs, quel intérêt de les tuer, alors qu’elles sont inoffensives ? Il suffit tout simplement de les repousser hors de chez nous, grâce à des produits naturels particuliers. 

Vinaigre, poivre ou huile essentielle sont autant de répulsifs naturels efficaces contre les fourmis 

Avant toute chose, vous devez bloquer l’accès à toutes les autres fourmis venant de l’extérieur. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à gérer celles qui sont déjà à l’intérieur. Pour ce faire, vous allez cibler les points d’entrée. 

Observez les fenêtres, les portes et toutes les fissures dans les murs. Pensez à les boucher avant d’utiliser ces répulsifs naturels efficaces contre les fourmis

  1. Le vinaigre ou le jus de citron libèrent une odeur insupportable pour les fourmis. Servez-en pour laver le sol ou encore pour nettoyer les comptoirs et les seuils de porte qui sont des zones stratégiques. 
  2. Si vous n’êtes pas fan de l’odeur de vinaigre, vous pouvez acheter de l’huile essentielle de menthe poivrée. Il s’agit d’un produit naturel qui dégage également une odeur forte et repoussante pour ces insectes. Pour s’en servir, vous allez diluer trois gouttes de cette HE dans un verre d’eau et vaporiser sur toutes les zones concernées. 
  3. En partant du même principe que ces insecticides naturels cités précédemment, le poivre de Cayenne et la cannelle sont deux épices ennemies des fourmis. 

Marc de café, menthe ou ail pour chasser les fourmis du jardin 

En effet, les fourmis ne s’en prennent pas qu’aux restes de nourriture à la maison. Elles aiment aussi vos chers amis verts, mais aussi votre balcon. 

C’est pourquoi le marc de café est très utilisé en guise de répulsif efficace contre les fourmis. Il dégage une odeur désagréable pour les fourmis. Il suffit d’en disperser autour des plantes et le tour est joué. 

Pour éloigner les fourmis de votre jardin ou de votre balcon, pensez également à planter des plantes ou des fleurs à forte odeur. Cela peut être de l’ail, de la menthe ou encore de la lavande

D’autres publications dans 

Recycler le marc de café

Les 5 façons de recycler le marc de café : vous nous remercierez plus tard

Aubergines aux tomates cerise sautées

Aubergines aux tomates cerise sautées : un accompagnement qui donne l’eau à la bouche

Salade de concombre

La meilleure recette de salade de concombre à tester cet été

Coquilles froides farcies

Coquilles froides farcies : un premier plat estival alléchant

Fabriquer un nettoyant maison puissant

Fabriquer un nettoyant maison puissant avec de l’alcool et du vinaigre : le guide étape par étape

Faire du chirashi maison

Comment faire du chirashi maison ?

Laisser un commentaire