2 catégories d’aliments à ne jamais congeler pour éviter le gaspillage

Avec la hausse du coût de la vie, le gaspillage est inacceptable. C’est pourquoi vous devez connaître ces 2 catégories d’aliments à ne jamais congeler. 

Que se passe-t-il lors de la congélation ? 

Des viandes aux poissons en passant par les boissons et même le pain, tous les aliments qui ne seront pas consommés dans les jours suivants iront tout droit au congélateur. 

Certes, la congélation est LA méthode de stockage à long terme par excellence, mais pas pour tous les produits alimentaires. 

Avant toute chose, vous devez comprendre que cette technique expose les denrées alimentaires à une chute brusque de la température. Le froid va cristalliser le liquide contenu dans chaque aliment, ce qui crée cette couche de glace enveloppante que vous voyez dans votre congélateur. 

À la décongélation, il est tout à fait évident que vous ne retrouviez plus la texture originale, tout comme la qualité et la saveur des aliments. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le produit n’est plus consommable. 

Quelles sont ces 2 catégories d’aliments à ne jamais congeler ? 

Nous avons pris soin de distinguer ces 2 catégories d’aliments à ne jamais congeler, qui n’auront aucune chance d’être consommées comme vous l’avez prévu. En premier lieu, nous avons les légumes utilisés pour la préparation de crudités ou de salades. 

Avec les belles journées qui invitent à la dégustation de plats frais, la congélation peut rapidement gâcher votre prochain menu. Evitez donc d’y stocker les salades, le fenouil, les concombres ou encore les épinards et les carrousels. Ils ne seront plus aussi croquants et fidèles à leur saveur. 

Vous raffolez des biscottes tartinées au fromage frais crémeux ? Pour ne pas se retrouver avec une déception totale au moment de l’apéro, évitez de congeler ce produit laitier. 

La raison est que le fromage affiné ou crémeux décongelé va devenir granuleux. La consistance liquide va se séparer de la texture grasse. Néanmoins, tous les fromages ne sont pas concernés. Vous avez le feu vert pour conserver les fromages compacts au congélateur en toute sécurité. 

 

D’autres publications dans 

Salade de pommes de terre grecque

Salade de pommes de terre grecque très frais et succulent

Fabriquer du dégraissant fait maison efficace

Comment fabriquer du dégraissant fait maison efficace en un seul passage ?

Courgettes à l'ail délicieuses

Courgettes à l’ail délicieuses et qui sentent bon

Produire beaucoup de tomates

Cet engrais va produire beaucoup de tomates

Tarte aux pommes avec un œuf et un yaourt

Tarte aux pommes avec un œuf et un yaourt moelleuse

Utilisez du vinaigre blanc et de la fécule de pomme de terre

Utilisez du vinaigre blanc et de la fécule de pomme de terre et n’achetez plus du nettoyant