Marre d’entendre ces compliments déplaisants concernant le goût de vos plats ? Découvrez notre top 12 des épices indispensables pour l’assaisonnement. Apprenez à les utiliser comme un chef !
Le paprika : à la tête du top 12 des épices indispensables pour l’assaisonnement
Le paprika est en effet le secret de ces succulentes viandes marinées, ces sauces et ces ragoûts réussis. Il donne une note légèrement sucrée aux plats et s’utilise souvent pour accompagner les mayonnaises et les oeufs. Cette épice peut être douce, fumée ou piquante.
L’anis étoilé
Parmi les épices qui composent le mélange secret des chefs cuisiniers, le cinq-épices, l’anis étoilé est très courant lors des préparations de plats asiatiques. Il se caractérise par une saveur anisée parfaite pour les sauces, les desserts et les bouillons.
La cannelle
Utilisée aussi bien pour les plats salés que sucrés, la cannelle trouve sa place dans les préparations telles que les tajine, les currys, les gâteaux et les desserts. Cette épice ajoute de la rondeur aux fruits et de la chaleur aux desserts chocolatés.
La cardamome
Si vous souhaitez emmener vos convives dans un voyage culinaire en Inde, la cardamome est incontournable. C’est un condiment à la saveur florale et puissante qui agrémente les pâtisseries, le riz ou encore le chai indien qui est une boisson indienne typique très appréciée.
Le carvi
Pour cuisiner de la viande de porc ou de la choucroute, les graines de carvi sont un must. Cette épice ajoute une légère note piquante et citronnée à vos préparations.
Le clou de girofle
Parmi notre top 12 des épices indispensables pour l’assaisonnement, nous avons le clou de girofle. Ce condiment très puissant est parfait pour accompagner vos plats de ragoûts ou vos délicieuses compotes d’automne. Toutefois, utilisez cette épice avec modération, à raison de deux clous de girofle par plat seulement max.
Le cumin
Dans les cuisines indiennes, mexicaines, nord-africaines et moyen-orientales, le cumin trouve sa place. Il est parfait pour assaisonner les légumes à racines tels que la courge ou les carottes.
Le curcuma
Parmi le top 12 des épices indispensables pour l’assaisonnement, le curcuma se reconnaît par sa couleur jaune et sa saveur douce et boisée. C’est un condiment parfait pour la préparation de riz.
Le fenouil
Lors de la préparation d’un barbecue, des salades de pomme de terre ou encore des plats à base de poisson, le fenouil est une épice à avoir absolument dans son placard.
À savoir : Les graines de fenouil sont un allié de taille pour une bonne digestion, mais aussi pour rafraîchir l’haleine.
Le macis
Avez-vous déjà entendu parler du macis ? C’est le duo parfait avec la noix de muscade. C’est une épice légèrement amère et délicate qui va rehausser la saveur des ragoûts de viande.
La noix de muscade
À la 11ème place du top 12 des épices indispensables pour l’assaisonnement, la noix de muscade ajoute une saveur suave aux gâteaux fruités, aux plats crémeux et aux gratins de légumes.
Le safran
Nous clôturons la liste avec le safran. Avec son parfum floral et sa saveur subtile, il accompagne à merveille les tajines, les desserts et les plats à base de fruits de mer. D’ailleurs, nous vous invitons à tester cette omelette au safran qui est une préparation rapide et étonnement savoureuse.