Top 12 des épices indispensables pour l’assaisonnement

Marre d’entendre ces compliments déplaisants concernant le goût de vos plats ? Découvrez notre top 12 des épices indispensables pour l’assaisonnement. Apprenez à les utiliser comme un chef ! 

Le paprika : à la tête du top 12 des épices indispensables pour l’assaisonnement 

Le paprika est en effet le secret de ces succulentes viandes marinées, ces sauces et ces ragoûts réussis. Il donne une note légèrement sucrée aux plats et s’utilise souvent pour accompagner les mayonnaises et les oeufs. Cette épice peut être douce, fumée ou piquante

L’anis étoilé 

Parmi les épices qui composent le mélange secret des chefs cuisiniers, le cinq-épices, l’anis étoilé est très courant lors des préparations de plats asiatiques. Il se caractérise par une saveur anisée parfaite pour les sauces, les desserts et les bouillons. 

La cannelle 

Utilisée aussi bien pour les plats salés que sucrés, la cannelle trouve sa place dans les préparations telles que les tajine, les currys, les gâteaux et les desserts. Cette épice ajoute de la rondeur aux fruits et de la chaleur aux desserts chocolatés. 

La cardamome 

Si vous souhaitez emmener vos convives dans un voyage culinaire en Inde, la cardamome est incontournable.  C’est un condiment à la saveur florale et puissante qui agrémente les pâtisseries, le riz ou encore le chai indien qui est une boisson indienne typique très appréciée. 

Le carvi

Pour cuisiner de la viande de porc ou de la choucroute, les graines de carvi sont un must. Cette épice ajoute une légère note piquante et citronnée à vos préparations. 

Le clou de girofle 

Parmi notre top 12 des épices indispensables pour l’assaisonnement, nous avons le clou de girofle. Ce condiment très puissant est parfait pour accompagner vos plats de ragoûts ou vos délicieuses compotes d’automne. Toutefois, utilisez cette épice avec modération, à raison de deux clous de girofle par plat seulement max. 

Le cumin 

Dans les cuisines indiennes, mexicaines, nord-africaines et moyen-orientales, le cumin trouve sa place. Il est parfait pour assaisonner les légumes à racines tels que la courge ou les carottes. 

Le curcuma 

Parmi le top 12 des épices indispensables pour l’assaisonnement, le curcuma se reconnaît par sa couleur jaune et sa saveur douce et boisée. C’est un condiment parfait pour la préparation de riz. 

Le fenouil 

Lors de la préparation d’un barbecue, des salades de pomme de terre ou encore des plats à base de poisson, le fenouil est une épice à avoir absolument dans son placard

À savoir : Les graines de fenouil sont un allié de taille pour une bonne digestion, mais aussi pour rafraîchir l’haleine. 

Le macis 

Avez-vous déjà entendu parler du macis ? C’est le duo parfait avec la noix de muscade. C’est une épice légèrement amère et délicate qui va rehausser la saveur des ragoûts de viande. 

La noix de muscade 

À la 11ème place du top 12 des épices indispensables pour l’assaisonnement, la noix de muscade ajoute une saveur suave aux gâteaux fruités, aux plats crémeux et aux gratins de légumes

Le safran 

Nous clôturons la liste avec le safran. Avec son parfum floral et sa saveur subtile, il accompagne à merveille les tajines, les desserts et les plats à base de fruits de mer. D’ailleurs, nous vous invitons à tester cette omelette au safran qui est une préparation rapide et étonnement savoureuse. 

D’autres publications dans 

Salade de pommes de terre grecque

Salade de pommes de terre grecque très frais et succulent

Fabriquer du dégraissant fait maison efficace

Comment fabriquer du dégraissant fait maison efficace en un seul passage ?

Courgettes à l'ail délicieuses

Courgettes à l’ail délicieuses et qui sentent bon

Produire beaucoup de tomates

Cet engrais va produire beaucoup de tomates

Tarte aux pommes avec un œuf et un yaourt

Tarte aux pommes avec un œuf et un yaourt moelleuse

Utilisez du vinaigre blanc et de la fécule de pomme de terre

Utilisez du vinaigre blanc et de la fécule de pomme de terre et n’achetez plus du nettoyant