Eau bouillie : comment éviter qu’elle ne déborde de la casserole ?

L’eau bouillie est incontournable lors de la préparation de pâtes ou encore de riz. Il s’agit d’une étape fondamentale qui n’est pas pour autant exempte de mauvaises surprises. En effet, au moindre détournement de regard, on se retrouve avec toute l’eau qui sort des bords de la casserole. Comment empêcher cela et éviter le gaspillage ? Voici l’astuce des chefs cuisiniers. 

Eau bouillie : pourquoi elle sort de la casserole ? 

Une fois que la pâte ou le riz est mis dans la casserole et que l’eau commence à bouillir, les ingrédients commencent à mousser. 

Il convient de préciser que c’est l’amidon qui est contenu qui est responsable de ce phénomène. C’est le cas également des autres composants tels que les protéines, la farine et les œufs. 

La formation de mousse blanche est un processus naturel. C’est la raison pour laquelle il faut mélanger régulièrement le contenu afin d’atténuer au maximum la mousse. 

Il est également recommandé de ne pas égoutter totalement, mais de laisser un peu d’eau de cuisson. Elle peut faire office de solution d’épaississement des sauces et des assaisonnements. 

Eau bouillie : comment éviter qu’elle ne déborde de la casserole ? 

Selon les avis des chefs, il est conseillé d’ajouter un peu de vinaigre de cidre dans l’eau. Il s’agit d’un produit à base d’acide acétique qui peut agir avec seulement une cuillerée. 

Un autre conseil consiste également à rincer le riz avant de le faire cuire dans une casserole. Versez une quantité généreuse d’eau, car l’amidon absorbe l’eau. 

Par ailleurs, ayez l’habitude de diminuer la puissance du feu de la cuisinière dès lors que la première ébullition est atteinte. 

Pensez aussi à retirer le couvercle lorsque l’eau bout et à mettre une cuillère en bois sur la casserole pour faire office d’isolant. 

D’autres publications dans 

beignets aux pommes moelleux

Recette de beignets aux pommes moelleux pour le petit-déjeuner

répulsifs naturels à fourmis

8 répulsifs naturels à fourmis à utiliser dans le jardin

poitrine de poulet avec salade mixte

Poitrine de poulet avec salade mixte fraîche et super bonne

repousser les escargots dans le jardin

Comment repousser les escargots dans le jardin avec du lait ?

caprese au citron

Recette du caprese au citron moelleux et parfumé

reproduire les roses

Comment reproduire les roses avec une seule plante ?