Faire refleurir les orchidées : ces 3 règles importantes à respecter

Faire refleurir les orchidées peut être un véritable parcours de combattant, surtout après une première floraison sans tracas. Pourtant, c’est un problème courant que vous devez être en mesure de gérer, si vous souhaitez admirer une nouvelle fois les jolies fleurs élégantes caractéristiques des orchidées. Heureusement que vous pouvez compter sur ces 3 astuces pour y parvenir. 

Faire refleurir les orchidées en les exposant à la bonne température 

Comme toutes les plantes décoratives, les orchidées ont besoin de lumière pour survivre et vivre. En cette approche de la saison estivale, nous vous conseillons de placer le pot d’orchidées dans un coin semi-ombragé. De cette façon, votre magnifique orchidée pourra profiter de la lumière naturelle, sans risquer la brûlure de ses feuilles. 

Lors de la saison hivernale, cependant, il est conseillé de mettre le vase à côté d’une fenêtre qui diffuse une lumière filtrée. 

Concernant la température idéale, cela peut sembler étrange, mais si vous souhaitez faire refleurir les orchidées, il faudra exposer la plante à un choc thermique. Concrètement, vous allez donc exposer la plante à la chaleur pendant la journée et la changer de place, dans un environnement froid la nuit. 

L’importance de fournir une bonne quantité de lumière 

L’orchidée est une plante d’origine tropicale. En raison de sa nature, elle a besoin d’un bon éclairage pour encourager une bonne floraison. Pour faire refleurir les orchidées correctement, vous devez exposer la plante à la lumière aussi longtemps que possible, mais jamais sous les rayons directs du soleil. 

Encourager une nouvelle floraison des orchidées grâce à l’élagage

Ne négligez surtout pas la taille qui est un geste fondamental pour la croissance et la floraison des orchidées. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une paire de cisaille bien désinfectée et tranchante. 

Il n’y a pas de raison de craindre l’étape de l’élagage, il suffit de faire une coupe bien nette et précise. Si vous suivez à la lettre ces recommandations, vous prévenez les infections dues aux bactéries. 

Faire refleurir les orchidées : d’autres conseils importants à prendre en compte 

  • Outre ces 3 règles importantes, vous devez également fournir un engrais approprié à votre plante décorative. Le marc de café est un fertilisant naturel très efficace pour booster la floraison de votre orchidée
  • Utilisez également un substrat adéquat. Il doit être composé de charbon de bois, de la mousse de sphaigne et de l’écorce de pin
  • Enfin, nous vous conseillons de nettoyer les feuilles avec une solution à base de citron. 

D’autres publications dans 

Salade de pommes de terre grecque

Salade de pommes de terre grecque très frais et succulent

Fabriquer du dégraissant fait maison efficace

Comment fabriquer du dégraissant fait maison efficace en un seul passage ?

Courgettes à l'ail délicieuses

Courgettes à l’ail délicieuses et qui sentent bon

Produire beaucoup de tomates

Cet engrais va produire beaucoup de tomates

Tarte aux pommes avec un œuf et un yaourt

Tarte aux pommes avec un œuf et un yaourt moelleuse

Utilisez du vinaigre blanc et de la fécule de pomme de terre

Utilisez du vinaigre blanc et de la fécule de pomme de terre et n’achetez plus du nettoyant

Laisser un commentaire