Vous préférez les jaunes, les blanches ou les roses ? La couleur importe peu, toutes les orchidées sont élégantes et magnifiques. Vous rêvez sans doute d’un joli balcon bien fleuri ? Voici les étapes à suivre pour utiliser les peaux de banane pour faire refleurir les orchidées.
Pourquoi les écorces de ce fruit ?
Des beignets aux gâteaux à la banane, ce fruit sucré et très bon permet de réaliser d’innombrables recettes délicieuses. Mais on commet toujours l’erreur de penser que seule la chair peut être utilisée.
Sachez que nos chères plantes et principalement les orchidées aiment bien aussi cette partie négligée du fruit qu’est la peau. Celle-ci regorge de potassium, de calcium et de phosphore qui sont autant de nutriments importants pour leurs croissances.
Concrètement, les pelures de banane augmentent la résistance et la robustesse des racines, mais encouragent également une floraison abondante.
Les étapes à suivre pour utiliser les peaux de banane pour faire refleurir les orchidées
- Coupez la pelure en plusieurs morceaux et plongez dans 500 ml d’eau tiède ;
- Faites infuser pour favoriser le transfert de nutriments ;
- Faites ensuite refroidir l’engrais liquide et filtrez ;
- Transférez dans un flacon vaporisateur et agitez bien ;
- Vaporisez directement sur le sol, les feuilles et la tige des orchidées ;
- Assurez-vous de faire une répartition bien uniforme pour que toutes les parties des orchidées puissent bénéficier des nutriments ;
- Grâce à la fine brume, vous pouvez arroser la plante intelligemment, sans alourdir la plante ;
- Mettez-en très tôt le matin pour donner aux feuilles des orchidées le temps de bien sécher ;
- Utilisez la solution uniquement une fois toutes les deux semaines.
Un pas vers la préservation de la planète
N’hésitez surtout pas à mettre cette pratique écologique en pratique. Non seulement vos orchidées vous remercieront, mais vous faites du bien à l’environnement.
Réduisez autant que possible voire supprimez l’usage de produits chimiques pour entretenir votre espace vert. Ce sera une façon de transmettre à vos enfants la valeur du recyclage et l’importance de ne pas gaspiller.