Une éponge à vaisselle infestée ne garantit pas des couverts et des ustensiles de cuisine propres. Il serait faux de penser qu’en raison du contact régulier avec l’eau et le détergent, l’éponge à vaisselle est désinfectée. D’ailleurs, des scientifiques norvégiens ont prouvé le contraire. Selon eux, l’éponge est un foyer à bactéries qui peuvent être sources de problèmes de santé, en cas de propagation.
Éponge à vaisselle infestée : ce que dit la science
Markus Ergert, microbiologiste à l’Université de Furtwangen en Allemagne, avise les foyers à ne plus utiliser de l’éponge. Si toutefois ce n’est vraiment pas possible, alors il est vivement recommandé de la remplacer régulièrement.
Il convient de préciser que le développement de la bactérie salmonelle est particulièrement élevé si cette dernière parvient à s’infiltrer dans l’éponge. Trond Moretro, un chercheur Norvégien recommande plutôt la brosse au lieu de l’éponge classique.
Il affirme que : “les salmonelles et les bactéries trouvent davantage de réconfort dans les éponges que dans les brosses. Ceci s’explique par le fait que cet outil de vaisselle classique est toujours humide et qu’une seule et unique éponge peut loger deux fois plus de bactéries que les habitants sur la Terre.”
L’humidité et les restes d’aliments représentent des conditions sine qua non pour la croissance des bactéries.
Éponge à vaisselle infestée : utilisez plutôt ce substitut plus hygiénique
Au lieu d’utiliser une éponge, optez pour la brosse. En effet, cette dernière peut sécher rapidement entre les lavages. Aucune bactérie ne peut survivre. Par ailleurs, cet outil est pourvu d’une manche qui n’expose pas les mains aux bactéries nocives et responsables de plusieurs problèmes de santé. Désormais, faites votre vaisselle à la main avec une brosse à manche.