Les jardiniers vous recommandent de mettre du citron sur les plantes afin de les avoir plus fortes et en bonne santé

Parmi les déchets écologiques que nous produisons, citons les pelures de citrons. L’idée est de composter le zeste de citron pour créer des micro-organismes qui réhaussent la disponibilité et la perméabilité des nutriments dans le sol. Par ailleurs, l’utilisation de ce compost favorise la pénétration de l’eau et la ventilation du sol. Par conséquent, cela booste le développement et réduit les chances de détérioration du sol. 

Les jardiniers vous recommandent de mettre du citron sur les plantes afin de les avoir plus fortes et en bonne santé

Les zestes de citron regorgent d’azote, de potassium et de phosphore ; des substances qui enrichissent le compost et nourrissent les plantes. D’ailleurs, l’idée d’utiliser cet agrume permet de parfumer votre produit.

Pour ce faire, il suffit d’enterrer les pelures de citron avec tous les déchets organiques dans la terre et de mélanger régulièrement. Pour un compostage plus rapide, il est conseillé de broyer les pelures de citron.

Comment augmenter le ph du sol avec des zestes de citron ?

Si vous plantez des légumineuses, il est conseillé d’utiliser des zestes de citron qui, grâce à leur acidité, réhaussent le ph du sol. Pour ce faire, il convient de sécher les zestes de citron et de les broyer pour obtenir une poudre très fine. Ajoutez cette dernière au compost et ajoutez de la terre avant de les répartir sur les plantes.

Comment utiliser les pelures de citrons pour repousser les insectes indésirables ?

Lorsque vous ajoutez les pelures de citron au compost, cela va dégager un parfum très fort qui permet de tenir à l’écart les ravageurs et les insectes. Alternativement, vous pouvez couper les pelures en petits morceaux et les répartir autour des plantes. 

Comment prévenir les infestations avec ces déchets écologiques ?

Parmi les parasites les plus redoutés dans le potager, nous avons les pucerons. Certes, les pelures ne sont pas un insecticide très efficace, mais vous pouvez vous en servir pour prévenir et traiter les parasites. 

Le jus de citron est un pesticide botanique, car il est toxique pour les moustiques et les pucerons. Pour ce faire, portez à ébullition les pelures avec de l’eau et vaporisez sur les parties des plantes infestées. 

 

D’autres publications dans 

Beignets aux pommes légers et savoureux

Crêpes de courgettes farcies de dinde et de fromage

Piadina délicieuse et moelleuse : un régal pour les palais

Gâteau à la citrouille et au chocolat moelleux et irrésistible

Cake parfumé au citron qui chouchoute les narines et les papilles

Papier d’aluminium sur le visage : une astuce incontournable chez les beautystas