Ces 4 moments où vous devez tailler le citronnier pour avoir beaucoup de fruits

Vos précédentes récoltes de citrons n’ont-elles jamais été satisfaisantes ? Ce n’est pas forcément la faute à la technique d’élagage, mais peut-être que le moment a été mal choisi ? Faire pousser un arbre fruitier n’est pas facile, car cette tâche demande de la précision et de bonnes connaissances. Prenez votre papier et votre stylo et notez bien ces 4 moments où vous devez tailler le citronnier. 

Ces 4 moments où vous devez tailler le citronnier sont le bon timing 

Avant que nous vous détaillons les bonnes méthodes d’élagage du citronnier, vous devez bien mémoriser ces 4 bons moments pour procéder : 

  1. À la fin de l’hiver, faites une taille lourde qui servira à préparer la plante à la période de croissance. Pendant ce temps, le citronnier aura l’occasion de se cicatriser avant le début du cycle végétatif du printemps. 
  2. En ce début de printemps, pensez à retirer les parties endommagées par l’hiver et à affiner la forme générale du citronnier. 
  3. Quand arrive la fin de l’été, réalisez des coupes légères afin de retirer les drageons. Cette taille a pour but de conserver la forme de la plante, mais aussi de focaliser l’énergie sur les branches à rendement élevé. 
  4. La taille doit aussi se faire après la récolte et c’est d’ailleurs l’une des coupes les plus stratégiques pour favoriser les nouvelles pousses fructifères. 

Comment bien couper le citronnier pour favoriser une bonne production ? 

En tenant compte des moments propices pour réaliser la taille, voici les 4 façons de faire l’élagage du citronnier : 

  • Pour renforcer le niveau de résistance de votre citronnier, enlevez les branches sèches ou malades
  • Si vous remarquez que le centre du citronnier ne reçoit pas assez de lumière et d’air, alors retirez les branches invasives qui poussent vers l’intérieur
  • Pour faciliter la récolte des agrumes et l’entretien de votre citronnier, nettoyez la plante pour une bonne gestion de la hauteur, mais aussi pour bien équilibrer la forme. 

Astuce bonus : armez-vous correctement lors de l’élagage 

Pour les coupes superficielles, une paire de cisailles bien tranchante peut suffire. Cependant, pour une taille beaucoup plus importante, pensez à utiliser un élagueur ou une scie. 

Important : L’élagage est un travail délicat. Pour votre sécurité, portez des gants de protection et des lunettes de sécurité. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec une jambe cassée, respectez bien ces mesures de sécurité. 

D’autres publications dans 

Aubergines aux tomates cerise sautées

Aubergines aux tomates cerise sautées : un accompagnement qui donne l’eau à la bouche

Salade de concombre

La meilleure recette de salade de concombre à tester cet été

Coquilles froides farcies

Coquilles froides farcies : un premier plat estival alléchant

Fabriquer un nettoyant maison puissant

Fabriquer un nettoyant maison puissant avec de l’alcool et du vinaigre : le guide étape par étape

Faire du chirashi maison

Comment faire du chirashi maison ?

Fabriquer un produit anti-moustiques

Fabriquer un produit anti-moustiques : la solution pour en finir avec ces insectes