L’eau de cuisson des pâtes est considérée comme une solution miracle pour les plantes. Les jardiniers recommandent d’arroser nos chers amis verts avec cette solution.
Eau de cuisson des pâtes : utilisez-les sur les plantes et vous n’en croirez pas vos yeux
Les plantes ont besoin d’eau pour se développer correctement. L’arrosage compte parmi les gestes d’entretien basiques et indispensables, avec la fertilisation, le choix du bon emplacement ainsi que la bonne qualité de sol.
Pour arroser les plantes, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau. Il est plutôt recommandé d’opter pour l’eau de cuisson des pâtes.
Pour s’en servir, voici comment faire :
- Réservez l’eau de cuisson qui vient d’être utilisée ;
- Laissez-la refroidir avant l’utilisation ;
- Utilisez-la uniquement si elle est salée ;
- Transférez la solution dans un arrosoir et arrosez vos plantes avec.
Ce liquide regorge d’amidon et de sels minéraux. Ces derniers représentent des nutriments indispensables pour la bonne croissance des plantes.
Eau de cuisson des pâtes : autres utilisations alternatives
Il s’agit d’une solution bénéfique dans le cadre du soin capillaire. En effet, elle permet de retrouver des cheveux parfaitement brillants. Pour ce faire, suivez à la lettre ces étapes :
- Versez de l’eau chaude de cuisson (la juste température que vous supportez) sur la tête afin de les mouiller correctement ;
- Laissez reposer pendant 10 minutes ;
- Rincez à l’eau claire ou faites votre shampooing.
Dans le domaine de la préparation des repas, l’eau de cuisson des pâtes est également utile pour les légumineuses. Qu’il s’agisse de lentilles, de pois chiches ou encore de haricots, ces légumineuses doivent trempées pendant toute la nuit pour être plus digestes.
Par ailleurs, cette étape qui précède la cuisson proprement dite permet de réduire le temps de cuisson. Il suffit tout simplement de plonger les légumineuses dans cette eau et le tour est joué.