Pourquoi vous devez absolument remplacer l’eau d’arrosage des plantes classique par l’eau de cuisson des pâtes ? 

Après avoir cuisiné des pâtes, on a l’habitude de jeter immédiatement l’eau de cuisson dans l’évier. Pourtant, c’est une très mauvaise idée, car cette solution est très précieuse. En effet, elle renferme des vitamines, des minéraux et du sucre naturel qui sont bénéfiques pour les plantes. 

Pourquoi vous devez absolument remplacer l’eau d’arrosage des plantes classique par l’eau de cuisson des pâtes ?

Si vous arrosez les plantes avec de l’eau de cuisson des pâtes, alors vous leur fournissez toutes les vitamines et les minéraux dont elles ont besoin pour bien pousser.

Par ailleurs, c’est une solution économique qui permet ainsi de réduire la consommation d’eau normale pour l’arrosage, car vous réutilisez l’eau de cuisson des pâtes.

Concrètement, cette eau renferme de l’amidon ainsi que des minéraux incontournables pour la bonne croissance des plantes. C’est notamment le cas du calcium, du phosphore, du potassium, du fer et du zinc. Ces nutriments favorisent une bonne activité bactérienne du sol.

Si vous substituez l’eau d’arrosage douce par celle de la cuisson des pâtes, alors vous favorisez la production de feuilles plus vertes et saines. Cette substance agit comme un fertilisant en encourageant les lactobacilles ainsi que les champignons indispensables pour le sol.

Ces derniers absorbent l’eau et les nutriments du sol pour renforcer la capacité de résistance des racines face aux différentes maladies fongiques. La plante fournit aux champignons des acides aminés ainsi que du sucre. 

Comment utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour l’arrosage ?

Pour s’en servir correctement, voici les étapes à suivre :

  1. Récupérez l’eau de cuisson des pâtes;
  2. Laissez-la refroidir avant de s’en servir;
  3. N’utilisez pas de l’eau de cuisson contenant de l’huile ou encore du sel, car cela va chauffer au soleil.

Vous l’aurez compris, l’eau de cuisson est une solution économique et très intéressante pour arroser et nourrir les plantes. Testez et partagez l’astuce si elle vous a plu.

D’autres publications dans 

Beignets aux pommes légers et savoureux

Crêpes de courgettes farcies de dinde et de fromage

Piadina délicieuse et moelleuse : un régal pour les palais

Gâteau à la citrouille et au chocolat moelleux et irrésistible

Cake parfumé au citron qui chouchoute les narines et les papilles

Papier d’aluminium sur le visage : une astuce incontournable chez les beautystas