Géranium : voici comment le préparer à l’arrivée de l’hiver

La saison d’épanouissement et de floraison du géranium se situe entre le printemps et la fin de l’automne. Dès lors que la saison hivernale pointe le bout de son nez, cette plante décorative entre dans la phase de repos qui se traduit par une absence de floraison. C’est pourquoi il est important de l’entretenir correctement afin qu’il puisse conserver la beauté de son feuillage vert, même pendant l’hiver. 

Géranium : commencez par arroser moins fréquemment en hiver 

Avec le froid, le sol du géranium absorbe moins d’eau. De ce fait, le rythme d’arrosage ne sera plus le même qu’en été. Vous devez donc arroser moins fréquemment afin de prévenir la pourriture des racines. 

Pour connaître le bon moment pour faire l’arrosage, vous pouvez tester l’état du sol avec votre doigt. Si vous sentez une humidité, alors il n’est pas encore temps d’arroser. A l’inverse, arrosez lorsque le sol est sec. 

Géranium en hiver : stoppez la fertilisation 

Certes, la fertilisation est un geste immanquable pour obtenir un géranium sain et abondant, mais l’hiver n’est pas le bon moment pour procéder. En effet, il entre dans la phase de repos végétatif et vous devez cesser la fertilisation. 

Le paillage est permis en hiver pour le géranium

Si la fertilisation du géranium est déconseillée, le paillage ne l’est pas. En effet, les conditions rudes de l’hiver sont propices à la faiblesse de la plante, mais aussi l’altération du système racinaire du géranium. 

Ainsi, vous pouvez pailler le sol en vous servant de résidus comme les feuilles sèches, l’écorce ou encore la paille. Votre plante sera ainsi préservée du froid ainsi que de la neige. 

Géranium : feu vert sur l’exposition directe à la lumière en hiver 

Pour rétablir un certain équilibre avec la baisse de la température, vous pouvez exposer le géranium au soleil, mais avec modération. En effet, il n’est pas rare que le soleil tape fort même en hiver. En cas de forte exposition, les feuilles peuvent brûler. 

D’autres publications dans 

Escalopes d'aubergines croustillantes

Recette des escalopes d’aubergines croustillantes

Tarte salée au thon et aux pommes de terre

Tarte salée au thon et aux pommes de terre alléchante

Courgettes à la farine de maïs croquantes

Courgettes à la farine de maïs croquantes en accompagnement

Recette de la meilleure confiture de citron

Recette de la meilleure confiture de citron à reproduire chez soi

Récolter de grosses fraises

Comment récolter de grosses fraises avec 1 cuillère à soupe de ce produit ?

Dessert au lait

Dessert au lait : recette gourmande et fraîche