Est-il possible de conserver la purée de tomates pendant des mois ?

Des plats de pâte bolognaise aux sauces tomates pour les pizzas faites maison, la purée de tomates est un ingrédient passe-partout, qu’il est difficile de s’en passer. Si vous aimez cuisiner et que vous en utilisez souvent, vous vous demandez sûrement s’il est possible de conserver la purée de tomates pendant des mois. Nous allons vous donner la réponse. 

En combien de temps la purée de tomates garde-t-elle sa fraîcheur une fois ouverte ? 

Le fait que les bocaux de purée de tomates vendus au supermarché ne soient pas disposés au rayon réfrigérateur ne pique-t-il pas votre curiosité ? Effectivement, ce produit n’a pas besoin d’une conservation particulière en raison de l’emballage sous vide. 

Qu’est-ce que cela veut dire ? La purée de tomates du supermarché ne risque pas de s’altérer, même si elle s’expose à une température jusqu’à 25°C. 

Mais tout cela change lorsque vous arrivez à la maison et que vous ouvrez le bocal. L’air qui entre en contact avec le concentré de tomates va favoriser une oxydation rapide. 

Retenez donc bien ceci : vous ne devez pas conserver la purée de tomates dans le frigo plus de 3 jours.  Bien évidemment, vous pouvez rallonger la durée de stockage en transférant le produit dans un bocal à fermeture hermétique. 

Conserver la purée de tomates pendant des mois grâce à cette astuce 

Si la réfrigération est la méthode de conservation à court terme, la congélation, quant à elle, permet de conserver la fraîcheur de la purée de tomates jusqu’à 4 mois. 

La seule condition est d’obtenir de petites portions du concentré de tomates restant et de bien noter le jour où vous les avez mis à congeler. 

Voilà ! Nous espérons que cette astuce vous a permis d’en savoir davantage sur le sujet. N’hésitez pas à la partager si elle vous a été utile. 

D’autres publications dans 

Salade de pommes de terre grecque

Salade de pommes de terre grecque très frais et succulent

Fabriquer du dégraissant fait maison efficace

Comment fabriquer du dégraissant fait maison efficace en un seul passage ?

Courgettes à l'ail délicieuses

Courgettes à l’ail délicieuses et qui sentent bon

Produire beaucoup de tomates

Cet engrais va produire beaucoup de tomates

Tarte aux pommes avec un œuf et un yaourt

Tarte aux pommes avec un œuf et un yaourt moelleuse

Utilisez du vinaigre blanc et de la fécule de pomme de terre

Utilisez du vinaigre blanc et de la fécule de pomme de terre et n’achetez plus du nettoyant