Voici comment fabriquer un fertilisant à base de bananes qui est une alternative écologique et deux fois plus efficace que les produits chimiques de synthèse. En effet, la fertilisation compte parmi les gestes d’entretien incontournables pour nos chers amis verts. Il s’agit d’une source de nutriments essentiels pour la bonne croissance des plantes. Si on recommande d’utiliser du marc de café ou encore des coquilles d’œuf, il est aussi particulièrement intéressant d’utiliser des pelures de banane.
Fertilisant à base de bananes : pourquoi ce choix ?
Opter pour du fertilisant à base de bananes est sans aucun doute un excellent choix, car c’est une option qui réduit les dépenses grâce au recyclage des résidus écologiques, mais il s’agit également d’une excellente source de nutrition pour les plantes.
Les pelures de banane renferment une teneur élevée en potassium qui sera ensuite absorbé par les racines. Même les scientifiques approuvent cette méthode, grâce à un essai effectué sur les terres agricoles.
Un engrais à base de potassium est favorable pour la survie des plantes. En effet, il s’agit d’un minéral qui contribue à la stabilité et à l’équilibrage glucidique.
Fertilisant à base de bananes : voici comment le préparer
Pour fabriquer votre engrais DIY, voici les étapes à suivre :
- Déposez quelques pelures dans de l’eau;
- Faites macérer pendant 2 jours avant l’utilisation;
- Alternativement, vous pouvez faire cuire les peaux de banane dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes;
- Une fois le temps écoulé, faites refroidir dans la casserole;
- Mélangez les pelures et filtrez la solution;
- Diluez la solution avec 2 parties d’eau et utilisez le liquide pour fertiliser les plantes.