D’une tendresse sans égal, à la saveur unique et irrésistible, ce dessert d’origine autrichienne va faire l’unanimité. Chaque bouchée promet une expérience gustative que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Accompagnez d’une coupe de glace fruitée ou encore d’une tasse de lait ou de café pour un dessert inoubliable.
Rouleaux aux cerises estivaux : le dessert immanquable pour les gourmands
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Portions : 10 tranches
De quoi avez-vous besoin pour faire ces rouleaux fruités ?
- 100 g de farine
- 40 g d’édulcorant stévia (ou alternativement 80 g de sucre normal)
- 30 ml d’huile de tournesol
- 5 oeufs
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 kg de cerises dénoyautées (les surgelées conviennent aussi)
- 80 g de chocolat noir
- 30 g de noix concassées
Suivez à la lettre ces étapes de la préparation
- Disposez les cerises dans un plateau de 36×32 cm tapissé de papier spécial et mettez-le de côté.
- Séparez les jaunes d’œufs des blancs et ajoutez une pincée de sel aux blancs. Battez-les avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils commencent à monter. Ajoutez l’édulcorant stevia (ou sucre) en trois étapes tout en continuant à battre pendant environ 7 minutes.
- Toujours en gardant les fouets en mouvement, ajoutez les jaunes d’œufs un par un, en laissant le mélange les réabsorber. Versez ensuite l’huile et incorporez la farine tamisée avec la levure en utilisant une spatule de cuisine.
- Versez la pâte sur les cerises dans le plateau et étalez-la de manière uniforme sur le fruit. Cuisez le tout dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes.
- Une fois la base cuite, retournez-la sur une feuille de papier sulfurisé et retirez l’autre papier. Roulez délicatement le gâteau, fermez-le dans du papier et laissez-le refroidir.
- Faites fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie, puis incorporez les noix. Utilisez ce glaçage pour garnir le rouleau, coupez-le en tranches et savourez cette délicieuse création.