Pourquoi le frigo fait-il du bruit ? La raison vous laissera sans voix

Il convient de préciser que le réfrigérateur fait normalement du bruit. Toutefois, lorsque ce dernier est anormal, vous devez connaître la cause et agir rapidement. Apprenez-en davantage dans cet article.

Pourquoi le frigo fait-il du bruit ? La raison vous laissera sans voix

Parmi les appareils électroménagers les plus utilisés dans la maison, le réfrigérateur est un incontournable. En effet, sans lui, la conservation correcte des aliments est tout simplement impensable. 

Il arrive certaines fois que vous entendez des bruits étranges. Citons celui du clic qui fait référence à un thermostat qui s’est éteint. Par conséquent, le cycle de régulation de la température est achevé.

Si vous entendez du gargouillement, c’est le signe que le liquide réfrigérant circule dans les canalisations de l’appareil. Si vous entendez des coups, cela indique que les murs se dilatent et se contractent à cause du choc thermique. Par contre, si vous entendez un bruit de moteur, alors c’est tout simplement le moteur qui tourne. Les ventilateurs d’évaporation fonctionnent et émettent un bruit plus fort.

Il est aussi courant d’entendre un sifflement, mais aussi des alarmes qui signifient les augmentations ou la baisse de la température. Cet alarme sonore peut aussi indiquer que la porte a été laissée ouverte.

Mais le bruit qui doit vous alarmer est celui de la vibration. En effet, cela indique que l’appareil n’est pas installé correctement. Cela peut-être des pieds qui ne se posent pas correctement au sol. A noter que les vibrations peuvent avoir des répercussions sur la stabilité des étagères et des casiers qui sont installés à côté. 

Enfin, les secousses sont causées par les égouttoirs. Si vous constatez que le bruit du ventilateur est très élevé, alors c’est un signe de dysfonctionnement au niveau du système de ventilation ou bien au niveau du compresseur.

Quelle est la solution ?

Face à des vibrations, vous pouvez vérifier l’emplacement correct du réfrigérateur, mais aussi de ses pieds. Si vous entendez un bruit sortir de l’intérieur, vérifiez que les tiroirs et les étagères sont bien en place. Idem pour les aliments. 

Il peut aussi être nécessaire de procéder au dégivrage. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez faire appel à un technicien pour résoudre le problème.

 

D’autres publications dans 

Beignets aux pommes légers et savoureux

Crêpes de courgettes farcies de dinde et de fromage

Piadina délicieuse et moelleuse : un régal pour les palais

Gâteau à la citrouille et au chocolat moelleux et irrésistible

Cake parfumé au citron qui chouchoute les narines et les papilles

Papier d’aluminium sur le visage : une astuce incontournable chez les beautystas