Les poissons ont aussi leur saison : découvrez les poissons de printemps

Saviez vous que le poisson a lui aussi ses saisons ? Comme les fruits et légumes, certaines périodes de l’année correspondent à des périodes de pêche pour les poissons de nos côtes. Prendre en compte le calendrier des saisons pour les poissons et crustacés permet plusieurs bénéfices : économies, goût, écologie… Découvrons ensemble les poissons de printemps.

Développement durable et économies

Disons le, l’écologie et le développement durable deviennent plus facile quand ils sont liés à un bénéfice immédiat pour nous. Consommer des poissons de saison, c’est respecter les temps de reproduction et donc respecter le principe de pêche durable. Mais cela permet aussi d’acheter des poissons au meilleur de leur pêche sur nos côtes et donc éviter qu’ils viennent de trop loin et soient congelés : leur goût et leur prix en est donc meilleur pour nous !

Poissons et crustacés d’Avril

En avril, les principaux poissons de saisons sont : l’Alose, la carpe, la daurade, le haddock, la lamproie, la limande, le maquereau, le merlan, la lotte (fin de saison), la raie, le saumon, le thon, la truite et le turbot.

Les principaux crustacés de saison sont la crevette et la langouste.

Le seul coquillage de saison en avril est la coquille saint-jacques en fin de saison.

Poissons et crustacés de Mai

En mai, les principaux poissons de saisons sont : l’Alose, les anchois, la carpe (fin de saison), la daurade, le haddock, la lamproie, la limande, le maquereau, le merlan, la raie, , la sardine (début de saison, en profiter), la sole (début d’une saison de seulement 2 mois), le saumon, le thon, la truite et le turbot.

Les principaux crustacés de saisons sont la crevette, le homard (début de saison), la langoustine (début de saison) et le tourteau (seul mois où il est de saison).

Poissons et crustacés de Juin

En mai, les principaux poissons de saisons sont : les anchois, la daurade, le haddock (fin de saison), la lamproie, le maquereau, le merlan, la raie (fin de saison) , la sardine, la sole, le saumon, le thon, la truite et le turbot (fin de saison)

Les principaux crustacés de saisons sont la crevette, le homard, l’écrevisse et la langoustine (début de saison).

D’autres publications dans 

Beignets aux pommes légers et savoureux

Crêpes de courgettes farcies de dinde et de fromage

Piadina délicieuse et moelleuse : un régal pour les palais

Gâteau à la citrouille et au chocolat moelleux et irrésistible

Cake parfumé au citron qui chouchoute les narines et les papilles

Papier d’aluminium sur le visage : une astuce incontournable chez les beautystas