Les papilles vont se régaler avec ce gâteau crémeux aux baies à base de pâte feuilletée

Avec sa pâte feuilletée friable et son cœur crémeux, ce gâteau aux baies est un dessert qui ne se refuse pas en cet été. Aucun plaisir coupable, mais tout simplement un délice pour le palais, c’est ce que promet ce gâteau exquis. D’ailleurs, il est très facile à préparer, ce qui en fait une bonne idée de dessert si vous recevez des invités à l’improviste.

Les papilles vont se régaler avec ce gâteau crémeux aux baies à base de pâte feuilletée

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps de repos au réfrigérateur: 3 heures

Temps total: 3 heures et 35 minutes

Portions: 12 tranches

Quels sont les ingrédients à réunir pour la préparation de votre gâteau aux baies ? 

  • 500 g de pâte feuilletée légère
  • 350 gr de ricotta légère
  • 250 gr de baies (fraîches et congelées)
  • 250 gr de yogourt grec
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe d’édulcorant à la stévia + juste assez (ou bien du sucre ordinaire)
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs
  • 1/2 jus de citron
  • Juste assez d’eau

Comment préparer votre délicieux gâteau fruité ? 

  1. Étalez une feuille de pâte feuilletée sur une surface de travail. Utilisez un moule d’un diamètre de 22 centimètres pour découper un cercle. Ne détachez pas les pièces supplémentaires, mais laissez-les attachées à la pâte.
  2. Placez le cercle de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Piquez la surface du cercle avec une fourchette. Badigeonnez légèrement la surface avec de l’eau et un peu d’édulcorant stevia (ou sucre).
  3. Coupez la deuxième feuille de pâte feuilletée de la même manière, mais détachez les parties supplémentaires. Divisez le rond en 12 parties égales. Placez ce second cercle de pâte dans un moule à pâtisserie. Badigeonnez d’eau et d’édulcorant comme précédemment.
  4. Préchauffez votre four à 200 °C.
  5. Faites cuire les deux plateaux de pâte feuilletée au four préchauffé pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
  6. Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans une casserole, combinez les baies mélangées, 2 cuillères à soupe d’édulcorant stevia (ou sucre), la fécule de maïs et le jus de citron. Laissez mijoter pendant 2 minutes pour épaissir légèrement la sauce aux baies.
  7. Dans un bol, fouettez partiellement la ricotta. Ajoutez le sucre glace et continuez de fouetter. Incorporer ensuite le yogourt grec et fouettez à nouveau jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
  8. Prenez le premier disque de pâte feuilletée, transférez-le dans une assiette et placez le cercle du moule autour. Remplissez le fond avec une partie de la crème de ricotta fouettée. Nivelez la surface.
  9. Disposez les baies cuites sur la couche de crème de ricotta. Nivelez à nouveau avec une cuillère pour répartir uniformément les baies.
  10. Couvrez avec les 12 tranches de pâte feuilletée découpées. Décorez le point de jonction avec des baies supplémentaires.
  11. Placez la tarte au réfrigérateur pendant environ 3 heures pour que les saveurs se mélangent et que la tarte se raffermisse.
  12. Juste avant de servir, émiettez les morceaux de pâte en excès retirés du premier disque et attachez-les sur les côtés de la tarte à l’aide d’une spatule. Saupoudrez légèrement de sucre glace pour la touche finale.
  13. Servez la tarte feuilletée aux baies et à la ricotta en tranches et dégustez ce délicieux dessert fruité.

D’autres publications dans 

se débarrasser des vers à bois

Comment se débarrasser des vers à bois avec du bicarbonate de soude ?

beignets aux pommes moelleux

Recette de beignets aux pommes moelleux pour le petit-déjeuner

répulsifs naturels à fourmis

8 répulsifs naturels à fourmis à utiliser dans le jardin

poitrine de poulet avec salade mixte

Poitrine de poulet avec salade mixte fraîche et super bonne

repousser les escargots dans le jardin

Comment repousser les escargots dans le jardin avec du lait ?

caprese au citron

Recette du caprese au citron moelleux et parfumé