Parmi les aliments les plus consommés dans le monde entier, avec le pain, nous avons les pâtes. En effet, c’est une base polyvalente pour concocter de nombreux plats savoureux comme la bolognaise ou encore la carbonara. Néanmoins, il est important de bien cuire les pâtes pour non seulement obtenir un bon goût, mais aussi contribuer à notre santé. En effet, une pâte riche en amidons peut être un fléau pour notre glycémie et notre système digestif.
L’astuce infaillible pour bien cuisiner les pâtes
Tout commence par la préparation qui doit se faire dans le respect de ces consignes basiques :
- Portez une casserole d’eau à ébullition en privilégiant un contenant dont la taille devra permettre au contenu de se déplacer correctement et favoriser une cuisson uniforme;
- Pour la quantité d’eau, comptez 3 litres pour 250 g de pâtes;
- Préférez une casserole large pour les pâtes courtes, contre un pot à bords hauts pour une pâte longue;
- Assurez-vous que toutes les pâtes soient bien couvertes;
- Prenez en compte les instructions des fabricants pour le bon temps de cuisson.
Bien saler l’eau de cuisson des pâtes
Il est conseillé d’ajouter du sel uniquement lorsque l’eau est bouillie. Sachez que le fait de saler l’eau au début ralentit le chauffage de l’eau. Concernant la quantité, privilégiez 8 à 10 g de sel par litre d’eau.
Verser la pâte
Comptez 75 g de pâtes sèches pour une personne. Ne versez pas tout en même temps et lorsque vous jetez les pâtes, faites bien attention à ne pas vous brûler avec les projections d’eau. Dès lors que les pâtes sont versées, mélangez bien pour ne pas faire coller au fond.
Tout au long de la cuisson, conservez une température élevée pour que le processus d’ébullition récupère rapidement.
Quid de la cuisson ?
Il est recommandé d’opter pour la cuisson al dente pour réduire l’index glycémique et ainsi favoriser une sensation de satiété. Les pâtes trop cuites augmentent le risque de diabète.