Il n’est pas aussi aisé de maintenir la bonne santé des plantes à long terme. En effet, il y a des moments de faiblesse qui se caractérisent par des plantes fanées ou noircies. Pour redonner une seconde vie aux plantes et les avoir encore une fois vertes et vigoureuses, découvrez ce que cache l’astuce des glaçons.
Que faire avant tout ?
Si vous observez des plantes sèches, alors voici les étapes préliminaires à suivre :
- Retirez les feuilles ou les branches sèches en les coupant;
- Enlevez la plante du pot pour la déplacer dans un bol d’eau tiède pendant une dizaine de minutes;
- Enveloppez la plante dans un sac afin de créer un environnement bien chauffé, de sorte à recopier l’effet de serre;
- Ce geste permet de booster l’hydratation des feuilles ou des fleurs;
- Patientez pendant quelques jours pour redonner une seconde vie aux plantes très sèches, contre quelques heures pour une plante jaunie.
Faites comme tout le monde et enfoncez des glaçons dans le sol : les plantes vous diront merci
Pour concrétiser cette astuce, l’idée est de placer dans un récipient d’engrais avec de l’eau et de tout mélanger avec une cuillère. Versez ensuite le liquide dans un contenant à glace et mettez au congélateur.
Dès lors que vous obtenez des cubes d’engrais glacés, vous allez les enfoncer dans le sol où se trouve la plante morte. L’astuce des glaçons permet une diffusion lente de l’eau, pour une absorption progressive par les racines.
D’ailleurs, cette technique évite à l’eau de s’entasser ou de dégager hors du pot. Réalisez ce processus au moins un jour par semaine et votre plante va récupérer dans quelques mois.