Fondez pour ce dessert ultra-crémeux au lait et au café

Amateur de café ? Vous devez absolument tester ce dessert super bon et qui explose les saveurs en bouche. Sa texture douce et généreuse est un câlin pour les papilles, alors que le goût du lait et du café est un mélange parfait pour se régaler. En fin de repas, appréciez chaque cuillerée de ce dessert, peut-être avec un morceau de biscuit.

Fondez pour ce dessert ultra-crémeux au lait et au café

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Temps de repos au réfrigérateur: 1 heure

Temps total: 1 heure et 15 minutes

Portions: 4 portions

Quels sont les ingrédients à réunir pour la préparation de votre dessert ? 

  • 500 ml de lait
  • 100 ml d’eau
  • 50 gr d’édulcorant stevia + 2 cuillères à soupe (ou bien 200 gr de sucre ordinaire)
  • 4 cuillères à soupe de café instantané instantané (également décaféiné)
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 3 biscuits ronds sans sucre ajouté
  • 2 cuillères à soupe d’eau chaude

Zoom sur les étapes à suivre pour la préparation de votre câlin au lait et au café 

  1. Préparez une casserole et versez-y le lait. Ajoutez 50 grammes d’édulcorant stevia (ou 100 grammes de sucre si vous préférez) dans le lait.
  2. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet à main. Allumez le feu sous la casserole pour commencer à chauffer le mélange.
  3. Pendant que le lait chauffe, prenez 2 cuillères à soupe de café instantané et dissolvez-les dans 50 ml d’eau. Ajoutez cette préparation au lait chaud.
  4. Remuez soigneusement pour bien mélanger le café avec le lait.
  5. Dans un bol séparé, mélangez la fécule de maïs avec les 50 ml d’eau restants. Cette étape est importante pour éviter les grumeaux lorsque vous ajouterez la fécule au mélange chaud.
  6. Une fois la fécule de maïs dissoute dans l’eau, incorporez-la dans la casserole avec le lait et le café. Remuez constamment pour éviter que le mélange ne brûle et pour permettre à la fécule de maïs de s’épaissir.
  7. Pendant que le mélange épaissit, préparez vos tasses ou verrines. Placez des biscuits au fond de chaque tasse. Ces biscuits serviront de base à votre dessert.
  8. Versez ensuite le mélange chaud de lait, café et fécule sur les biscuits. Assurez-vous de répartir le mélange uniformément entre les tasses. Une fois cela fait, placez les tasses au réfrigérateur et laissez le dessert reposer pendant environ 1 heure pour qu’il refroidisse et se solidifie.
  9. Enfin, pour préparer la couche supérieure, prenez 2 cuillères à soupe de café instantané et mélangez-les avec 2 cuillères à soupe d’édulcorant stevia (ou sucre) ainsi que 2 cuillères à soupe d’eau.
  10. Utilisez un batteur électrique pour battre ce mélange jusqu’à obtenir une crème légère et aérée. Une fois prête, utilisez une cuillère pour étaler cette crème de café sur la surface de chaque dessert dans les tasses.
  11. Votre dessert est maintenant prêt ! Placez les tasses au réfrigérateur pour que la couche supérieure se raffermisse légèrement avant de les servir.

D’autres publications dans 

Beignets aux pommes légers et savoureux

Crêpes de courgettes farcies de dinde et de fromage

Piadina délicieuse et moelleuse : un régal pour les palais

Gâteau à la citrouille et au chocolat moelleux et irrésistible

Cake parfumé au citron qui chouchoute les narines et les papilles

Papier d’aluminium sur le visage : une astuce incontournable chez les beautystas