Emmenez vos convives en Russie à travers le syrniki

Le syrniki est un petit-déjeuner typique russe que vous pouvez très bien servir aux invités dans le cadre d’un voyage culinaire. Impressionnez les papilles avec cette recette semblable aux crêpes ou encore aux cheesecakes. En servant une portion de sryniki au petit-déjeuner, vous chouchoutez les palais gourmands et adeptes de douceur sucrée. Bien sûr, pour que la dégustation soit inoubliable, vous pouvez servir avec une tasse de boisson bien chaude.

Emmenez vos convives en Russie à travers le syrniki 

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de repos: 35 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Temps total: 55 minutes

Portions: 6

De quoi avez-vous besoin pour la préparation de votre dessert russe ?

  • 600 gr de ricotta légère
  • 6 cuillères à soupe de semoule de blé fin
  • 1 cuillère à soupe d’édulcorant stevia (ou bien de sucre vanillé)
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Zoom sur les étapes à suivre à la lettre pour préparer votre syrniki

  1. Commencez par tamiser la ricotta à travers une passoire à mailles serrées pour éliminer le lactosérum. Vous pouvez conserver le lactosérum pour d’autres utilisations, comme pour faire des crêpes classiques.
  2. Placez la ricotta égouttée dans un bol et écrasez-la davantage à travers la passoire. Ajoutez ensuite l’œuf, l’édulcorant stevia (ou sucre), une pincée de sel et 3 cuillères à soupe de semoule de blé fin.
  3. Mélangez tous les ingrédients soigneusement à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, ajoutez une portion supplémentaire de semoule et remuez à nouveau pour obtenir une pâte bien mélangée. Laissez reposer le mélange pendant environ 15 minutes.
  4. Une fois le repos terminé, humidifiez légèrement vos mains. Prenez une cuillerée généreuse de la pâte à la fois, roulez-la entre vos mains pour former une boule, puis aplatissez-la pour obtenir des crêpes épaisses.
  5. Saupoudrez les crêpes de semoule pour les enrober uniformément. Placez les crêpes enrobées sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.
  6. Transférez la plaque à pâtisserie avec les crêpes au congélateur et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Cela aidera les crêpes à se raffermir et à mieux conserver leur forme pendant la cuisson.
  7. Dans une poêle antiadhésive, versez une quantité généreuse d’huile et faites chauffer à feu moyen.
  8. Sortez les crêpes du congélateur et faites-les cuire une à une dans la poêle chaude. Faites cuire les crêpes à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des deux côtés.
  9. Une fois les syrniki prêts et dorés, transférez-les sur une assiette.
  10. Servez les syrniki chauds et garnissez-les de confiture légère, de sauce sucrée ou d’un coulis, selon votre préférence.

D’autres publications dans 

Beignets aux pommes légers et savoureux

Crêpes de courgettes farcies de dinde et de fromage

Piadina délicieuse et moelleuse : un régal pour les palais

Gâteau à la citrouille et au chocolat moelleux et irrésistible

Cake parfumé au citron qui chouchoute les narines et les papilles

Papier d’aluminium sur le visage : une astuce incontournable chez les beautystas