L’eau de cuisson du riz est souvent destinée à être jetée dans l’évier et pourtant c’est une grave erreur. En effet, tout comme l’eau de cuisson des pâtes, il s’agit d’une véritable mine d’or. Découvrez ces bienfaits en poursuivant la lecture.
Eau de cuisson du riz : tour d’horizon des propriétés de cet aliment
Le riz est une céréale considérée comme un aliment polyvalent. En effet, il peut être utilisé pour réaliser de nombreuses préparations. Cette céréale contient des fibres dont la quantité varie en fonction du type de riz. En effet, le riz complet est plus nutritif que le riz blanc.
Cet aliment regorge également de magnésium, de sélénium, des antioxydants, du manganèse, du magnésium et des vitamines B, E et PP.
Cette céréale ralentit le processus de vieillissement et réduit le risque de maladie cardiovasculaire. Les nutritionnistes recommandent la consommation du riz chez les diabétiques en raison des fibres qui abaissent l’indice glycémique. Enfin, cet aliment a une propriété antioxydante et anti-inflammatoire.
Eau de cuisson du riz : ne commettez plus jamais l’erreur de la jeter
Au lieu de jeter l’eau de cuisson du riz, réutilisez-la pour tremper les haricots, les lentilles, les pois chiches et les petits pois. Vous pouvez également vous en servir lors de la préparation des recettes de pizza, de crackers et de pain.
Enfin, cette eau peut également être utilisée comme bouillon lors de la préparation des légumes à la vapeur.
Dans le domaine de l’entretien ménager, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson du riz pour venir à bout des incrustations sur la vaisselle. Pour ce faire, il suffit d’imbiber une éponge de cette eau et d’une goutte de détergent. Enfin, vous pouvez réutiliser cette solution pour faire un bain de pied.