Diététique et délicieux, ce pain de courgettes trouve sa place sur la table estivale

Léger et diététique, ce pain de courgettes ne doit pas manquer sur la table estivale. Il saura accompagner merveilleusement vos plats de viande ou de poisson en sauce, mais aussi être servi en guise d’entrée avec de la sauce fromagère. Ce délice salé est faible en calories et pourtant, il sait chouchouter les papilles. Testez et vous verrez que tout le monde va se lécher les moustaches, même les plus petits.

Diététique et délicieux, ce pain de courgettes trouve sa place sur la table estivale

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 1 heure Temps total: 1 heure et 20 minutes

Portions: 14 tranches

De quoi avez-vous besoin pour la préparation de votre pain aux courgettes ? 

  • 90 gr de semoule
  • 50 ml d’huile
  • 30 gr d’aneth finement haché
  • 4 œufs
  • 3 courgettes
  • 3 pommes de terre
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1-2 carottes
  • 1 cuillère à café de piment doux
  • Juste assez de sel et de poivre

Quid des étapes à suivre pour la réalisation de votre recette à base de légumes ? 

  1. Commencez par râper les courgettes et placez-les dans une passoire. Saupoudrez-les de sel et mélangez pour les aider à perdre de l’eau. Laissez-les égoutter pendant un moment.
  2. Coupez les oignons en cubes et hachez finement l’ail. Faites-les dorer dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en remuant constamment. Laissez refroidir.
  3. Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Si vous utilisez un mixeur, mettez les morceaux de pommes de terre dans le mixeur avec un œuf et mixez-les pour obtenir une purée. Sinon, utilisez un pilon à pommes de terre pour les écraser avec l’œuf.
  4. Revenez aux courgettes égouttées et pressez-les légèrement avec une cuillère pour enlever l’excès d’eau. Égouttez-les bien.
  5. Râpez les carottes dans un bol. Ajoutez la purée de pommes de terre et d’œuf, mélangez avec une spatule. Ajoutez ensuite les œufs, le poivre, le piment (si désiré) et mélangez à nouveau.
  6. Incorporer les oignons et l’ail dorés, mélanger. Ajoutez les courgettes égouttées et mélangez soigneusement. Incorporer la semoule de blé fine, verser l’huile d’olive et remuer pour bien intégrer les ingrédients. Ajoutez enfin de l’aneth pour l’arôme.
  7. Tapissez deux moules à gâteau avec du papier sulfurisé. Versez la pâte dans les moules et utilisez le dos d’une cuillère pour bien niveler la surface.
  8. Faites cuire les pains dans un four préchauffé pendant environ 1 heure à une température de 180°C, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre.
  9. Une fois les pains prêts, sortez-les des moules, placez-les sur une assiette et laissez-les refroidir légèrement. Coupez-les ensuite en fines tranches et servez-les en accompagnement ou en snack.

D’autres publications dans 

Beignets aux pommes légers et savoureux

Crêpes de courgettes farcies de dinde et de fromage

Piadina délicieuse et moelleuse : un régal pour les palais

Gâteau à la citrouille et au chocolat moelleux et irrésistible

Cake parfumé au citron qui chouchoute les narines et les papilles

Papier d’aluminium sur le visage : une astuce incontournable chez les beautystas