Courgette parmigiana légère, riche en saveur et super bonne

Les enfants ne sont pas les plus friands lorsqu’il s’agit de recette à base de légumes. Mais cette fois, vous allez les faire changer d’avis et les apprendre à aimer les légumes. Préparez cette courgette parmigiana légère si vous souhaitez changer un peu des classiques plats à base de viande ou de poisson. Ce plat promet une extrême richesse, tant en termes de texture que de saveur. D’ailleurs, c’est une façon originale de faire plaisir à tous les palais.

Courgette parmigiana légère, riche en saveur et super bonne

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total: 50 minutes

Portions: 3

De quoi avez-vous besoin pour la préparation de votre plat réconfortant ? 

  • 2 grosses courgettes
  • 200 grammes de mozzarella légère
  • 250 grammes de purée de tomates
  • 30 g de parmesan râpé
  • 30 gr de chapelure complète
  • basilic
  • sel au goût
  • un filet d’huile d’olive

Comment concocter votre parmigiana de courgettes ? 

  1. Commencez par couper les courgettes en tranches. Saupoudrez une pincée de sel sur les tranches de courgettes pour les aider à libérer leur humidité.
  2. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Faites cuire les tranches de courgettes des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées. Retirez-les de la poêle et réservez.
  3. Dans une casserole, chauffez la purée de tomates à feu doux. Ajoutez quelques feuilles de basilic, une pincée de sel et un peu de poivre noir pour assaisonner la sauce. Laissez mijoter pendant quelques minutes pour mélanger les saveurs.
  4. Passez les tranches de courgettes cuites dans de la chapelure pour les enrober légèrement.
  5. Préparez une plaque à pâtisserie en la recouvrant de papier parchemin.
  6. Commencez à créer les couches de la courgette parmigiana. Placez une première couche de tranches de courgettes enrobées de chapelure sur la plaque à pâtisserie.
  7. Ajoutez une couche de purée de tomates cuite sur les courgettes.
  8. Répartissez des morceaux de mozzarella coupés en cubes sur la couche de tomates.
  9. Continuez en ajoutant une autre couche de tranches de courgettes, suivie d’une couche de tomates et de mozzarella. Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez utilisé toutes les tranches de courgettes.
  10. Pour la dernière couche, placez les tranches de courgettes, ajoutez de la purée de tomates et saupoudrez généreusement de parmesan râpé sur le dessus.
  11. Préchauffez votre four à 200°C.
  12. Faites cuire la courgette parmigiana au four pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que la dernière couche soit bien dorée et croustillante.
  13. Avant de servir, laissez la courgette parmigiana refroidir légèrement pendant quelques minutes pour qu’elle soit plus facile à couper et à servir.
  14. Servez la courgette parmigiana chaude en portions individuelles. Cette délicieuse variante de la recette classique est un plat savoureux et réconfortant, parfait pour un repas convivial.

D’autres publications dans 

Beignets aux pommes légers et savoureux

Crêpes de courgettes farcies de dinde et de fromage

Piadina délicieuse et moelleuse : un régal pour les palais

Gâteau à la citrouille et au chocolat moelleux et irrésistible

Cake parfumé au citron qui chouchoute les narines et les papilles

Papier d’aluminium sur le visage : une astuce incontournable chez les beautystas