Ces brioches aux pommes sont un régal lors du petit-déjeuner. Elles sont douces, hautes et légères, les qualités requises pour savourer un petit-déjeuner ou une collation qui va changer la journée. Dégustez-les avec une délicieuse boisson chaude ou encore une coupe de glace pour les plus gourmands. Révélez vos talents de pâtissier et épatez vos invités.
Ces douces brioches aux pommes exquises sont un câlin pour le palais
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de levage: 1 heure et 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 2 heures et 15 minutes
Portions: 12 pièces
De quoi avez-vous besoin pour faire vos brioches sucrées délicieuses ?
- 500 gr de farine
- 250 ml de lait chaud
- 90 ml d’huile
- 15 grammes d’édulcorant stevia (ou 30 grammes de sucre ordinaire)
- 7 gr de levure sèche
- 5 gr de sel
- 3 cuillères à soupe de crème sure
- 1 œuf
- 50 ml d’eau
- 25 gr d’édulcorant stevia (ou 50 gr de sucre ordinaire)
- 3 pommes
- 1 jus de citron
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Quid des étapes à suivre pour la préparation de vos brioches aux pommes ?
- Dans un bol, versez le lait, ajoutez l’édulcorant stevia (ou sucre) et la levure chimique. Mélangez bien avec un fouet à main jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Ajoutez ensuite l’œuf, l’huile et la crème sure au mélange. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Tamisez la farine et ajoutez-la au mélange liquide. Ajoutez également une pincée de sel. Remuez avec une spatule jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés.
- Pétrissez la pâte à la main jusqu’à obtenir une consistance souple. Formez une boule et replacez-la dans le bol. Roulez la boule de pâte dans le bol pour qu’elle soit légèrement huilée. Couvrez le bol avec un couvercle ou un film plastique.
- Laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Pendant que la pâte lève, pelez les pommes, retirez les noyaux et coupez-les en morceaux minces. Mettez les morceaux dans une casserole, ajoutez un peu de jus de citron, couvrez d’eau et ajoutez l’édulcorant stevia (ou sucre). Faites cuire les pommes à feu moyen pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la en la pressant légèrement pour éliminer l’air. Transférez-la sur un plan de travail fariné.
- Divisez la pâte en 6 portions égales et formez des boules avec chacune d’elles. Roulez chaque boule en une forme ovale.
- Farcissez chaque morceau de pâte avec les pommes cuites. Fermez-les comme des panzerottos en pliant la pâte sur les pommes. Disposez quelques morceaux de pommes supplémentaires sur la surface.
- Formez deux cônes avec les gâteaux farcis et placez-les dans un plat rectangulaire en céramique.
- Couvrez le plat avec un chiffon propre et laissez reposer pendant encore 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Battez un jaune d’œuf avec une cuillère à café de lait pour la dorure. Badigeonnez la surface des gâteaux avec ce mélange.
- Faites cuire les gâteaux dans le four préchauffé pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à cœur.
- Une fois cuits, retirez les gâteaux du four et laissez-les refroidir sur une grille.
- Une fois refroidis, les gâteaux aux pommes sont prêts à être dégustés. Servez-les pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert.