Ce dessert express et fondant en bouche au citron est tellement frais et léger qu’il fera l’unanimité

Ces tasses de dessert au citron sans gras se dégustent à volonté en ces journées torrides de l’été. Elles vont vous rafraîchir tout en chouchoutant les papilles les plus friandes de dessert fruité. Si vous ne savez pas quoi servir pour le dessert, alors cette recette express va impressionner les invités. Vous pouvez l’ accompagner de langues de chat ou encore de tranches de cake au moment de servir, pour une touche plus gourmande. 

Ce dessert express et fondant en bouche au citron est tellement frais et léger qu’il fera l’unanimité 

Temps de préparation: 10 minutes 

Temps de cuisson: 6-8 minutes 

Temps de repos au réfrigérateur: 1 heure 

Temps total: 1 heure et 20 minutes

Portions : 6

La liste des ingrédients à réunir pour la préparation de votre dessert citronné 

  • 500 ml de lait
  • 160 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’édulcorant stevia (ou bien 5 cuillères à soupe de sucre ordinaire)
  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 citron (zeste + jus)
  • Juste assez de flocons de noix de coco (facultatif)

Comment réussir la préparation de vos coupes de dessert au citron frais ? 

  1. Pour commencer, lavez le citron, séchez-le et râpez la peau dans une casserole.
  2. Ajoutez ensuite le lait, 3 cuillères à soupe de fécule de maïs, 2 cuillères à soupe d’édulcorant stevia (ou 3 cuillères à soupe de sucre ordinaire) et 3 cuillères à soupe de jus de citron à la casserole.
  3. Mélangez tous les ingrédients dans la casserole à l’aide d’un fouet à main.
  4. Portez le mélange à feu moyen et continuez à remuer constamment pendant environ 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
  5. Une fois épaissi, versez le mélange dans des gobelets à crème glacée, en les remplissant sans atteindre le bord. Laissez le mélange refroidir.
  6. Dans une autre casserole, versez le jus de citron restant, ajoutez de l’eau, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs et 1 cuillère à soupe d’édulcorant stevia (ou 2 cuillères à soupe de sucre). Mélangez bien avec un fouet à main.
  7. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire jaune pour intensifier la couleur du glaçage au citron. Mélangez à nouveau.
  8. Allumez le feu sous la casserole avec le mélange de jus de citron et laissez cuire tout en remuant constamment pendant environ 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le glaçage s’épaississe légèrement.
  9. Versez le glaçage sur les crèmes glacées dans les gobelets. Laissez une espace en haut pour que le glaçage puisse se solidifier.
  10. Transférez les desserts au citron au réfrigérateur pendant quelques heures, jusqu’à ce qu’ils soient bien raffermis.
  11. Une fois les crèmes glacées au citron bien prises, garnissez-les avec une tranche de citron, une pincée de noix de coco râpée et une feuille de menthe pour une touche de fraîcheur.
  12. Savourez ces délicieuses crèmes glacées au citron avec leur glaçage rafraîchissant et leur garniture parfumée. Un dessert léger et acidulé parfait pour les journées chaudes !

D’autres publications dans 

Beignets aux pommes légers et savoureux

Crêpes de courgettes farcies de dinde et de fromage

Piadina délicieuse et moelleuse : un régal pour les palais

Gâteau à la citrouille et au chocolat moelleux et irrésistible

Cake parfumé au citron qui chouchoute les narines et les papilles

Papier d’aluminium sur le visage : une astuce incontournable chez les beautystas