Un sol très sale est un problème domestique courant, notamment s’il s’agit d’un revêtement en carreaux. En effet, il est tout à fait normal que la surface soit encrassée et peut présenter certaines taches difficiles à faire partir en raison du passage important, ainsi que de tout type de saletés qui se trouve en contact avec la surface. Au lieu d’utiliser des produits chimiques, orientez-vous vers les alternatives naturelles et plus efficaces pour retrouver un sol comme neuf.
Sol très sale : que faut-il faire préalablement ?
Face à un sol très sale, il convient tout d’abord de bien identifier de quel revêtement il s’agit. Pour le cas du parquet, par exemple, il peut s’agir du parquet stratifié ou du parquet classique.
Outre le type de matière, vous devez également considérer l’état même du sol. En effet, il se peut qu’un nettoyage ne suffit pas. Il peut être nécessaire de faire un traitement particulier, en fonction de la présence de marques de détérioration ou non, mais aussi en fonction de la gravité de l’incrustation de la tache.
Dans tous les cas, vous devez utiliser le détergent le plus approprié qui aura pour fonction de dégraissage, mais aussi de déodorant. Par ailleurs, optez idéalement pour les produits qui respectent l’environnement ainsi que notre santé.
Avec quoi nettoyer un sol très sale ?
Pour retrouver un sol brillant comme au premier jour, vous aurez besoin d’un assouplissant ainsi que du vinaigre. En effet, il s’agit d’une combinaison plus respectueuse de la planète et pourtant efficace.
Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Dans un seau, versez un bouchon doseur d’assouplissant;
- Ajoutez de l’eau tiède;
- Poursuivez avec 150 ml de vinaigre blanc;
- Mélangez bien et lavez le sol avec la solution;
- Le résultat sera immédiat.