Dès lors que vous apercevez des feuilles tombantes et ramollies chez les orchidées, alors vous devez vous alarmer. En effet, c’est un signe évident que l’orchidée a un problème et qu’il faut agir rapidement.
Que faire si les feuilles des orchidées flétrissent et ramollissent ? Voici comment les donner une seconde vie
Certes, les orchidées comptent parmi les plantes qui ne sont pas capricieuses et qui peuvent s’adapter à n’importe quel environnement, mais cela ne veut pas dire qu’il faut sous-estimer leur entretien.
En effet, comme toutes les plantes, les orchidées ont besoin de nutriments, mais aussi d’un bon arrosage. Autrement, elles vont flétrir rapidement. Le premier signe qui révèle le mal-être chez les orchidées est sans doute les feuilles molles et flétries.
Zoom sur chaque cause du mal-être des orchidées
Le déficit d’arrosage compte parmi les causes probables des feuilles tombantes et molles des orchidées. Certes, cette plante ne nécessite pas trop d’eau, mais une insuffisance peut conduire à des feuilles fanées. Pour s’assurer qu’il s’agit d’un manque d’arrosage, vous remarquerez un sol sec ainsi que des racines fanées et sèches. Dans ce cas, il faut immédiatement et délicatement arroser la plante.
Si ce n’est pas un manque d’arrosage, c’est forcément un excès. Résultat : les racines pourrissent et votre plante n’absorbe pas assez de nutriments. Pour prévenir ce problème, arrosez correctement la plante uniquement lorsque le sol est sec. N’hésitez pas à tailler les racines molles et noires.
Citons également les maladies causées par les attaques des parasites comme les pucerones ou encore les cochenilles et les acariens. Traitez les parties infectées par des points blancs ou des taches noires avec du bicarbonate de soude ou du lait.
Enfin, le manque d’humidité peut conduire au flétrissement des feuilles. La solution consiste à mettre en place un humidificateur à côté de la plante ou encore à modifier l’emplacement de votre pot.