Quel type de sol choisir pour sa pelouse ?

Savoir quel type de sol choisir pour sa pelouse est important. En effet, c’est une chance d’avoir une pelouse aussi verte et bien taillée sur laquelle on peut se prélasser et profiter de la belle saison ! Pour faire le bon choix, ce guide va vous éclairer.

Quel type de sol choisir pour sa pelouse ?

Même s’il existe un sol dit standard, chaque type de culture a besoin d’un sol particulier, dont chacun se caractérise par une composition bien étudiée. 

Pour faire simple, il est impossible d’utiliser la même terre aussi bien pour les plantes fleuries, que pour les plantes vertes, les variétés succulentes, les arbustes ou encore les plantes horticoles. 

De manière générale, le sol d’un gazon doit être composé de sable et d’argile. Le premier composant assure le rôle de drainage, alors que l’argile se charge de bien conserver les nutriments. 

La terre de la pelouse doit être fertilisée avec des fibres dérivées de la tourbe, de la noix de coco, du bois ou de l’écorce. 

Les deux options possibles pour créer un gazon dans son jardin 

En effet, vous avez le choix entre semer une pelouse, c’est-à-dire créer le gazon à partir de zéro, ou poser des mottes de pelouse. On peut affirmer que le projet de création de pelouse de A à Z est beaucoup plus intéressant et pratique. 

En effet, votre tâche consiste seulement à ajouter tous les éléments indispensables au sol, afin de favoriser une bonne germination des graines et un développement racinaire correct. 

Par contre, si vous optez pour des mottes de gazon, alors vous devez combler les trous avec le bon sol. Toutefois, gardez à l’esprit que la terre source a été sujette à une éclaircie. Et vous devez tenir compte de la cause !

Quelle est la bonne formule pour le terreau de la pelouse ? 

Comme nous venons de le dire plus en haut, le bon type de sol à choisir pour sa pelouse se compose de sable de silice à 70 %. Les 30 % restants seront dédiés au bois ou à la noix de coco en guise d’amendement. 

D’autres publications dans 

Tarte aux pommes avec un œuf et un yaourt

Tarte aux pommes avec un œuf et un yaourt moelleuse

Utilisez du vinaigre blanc et de la fécule de pomme de terre

Utilisez du vinaigre blanc et de la fécule de pomme de terre et n’achetez plus du nettoyant

Recycler le marc de café

Les 5 façons de recycler le marc de café : vous nous remercierez plus tard

Aubergines aux tomates cerise sautées

Aubergines aux tomates cerise sautées : un accompagnement qui donne l’eau à la bouche

Salade de concombre

La meilleure recette de salade de concombre à tester cet été

Coquilles froides farcies

Coquilles froides farcies : un premier plat estival alléchant

Laisser un commentaire