Il est tout à fait normal de penser que le lait peut être une excellente ressource pour les plantes. En effet, comme pour les humains, le lait renferme des nutriments indispensables pour garantir une bonne croissance. Ainsi, vous pouvez faire profiter aux plantes ornementales, du potager ainsi que les plantes du jardin tous les bienfaits du lait.
Faites comme tout le monde et versez du lait dans les plantes
De prime abord, le lait peut faire office de produit fongicide, permettant ainsi de venir à bout des bactéries et des champignons comme le mildiou blanc. Ce dernier peut rapidement envahir la plante et la rendre malade. Cette dernière se présente par des taches noires sur les feuilles ou encore un flétrissement total.
Voici les étapes à suivre pour procéder :
- Préparez une solution avec 10 parties d’eau et une partie de lait;
- Versez dans un contenant pulvérisateur et vaporisez sur la plante, les feuiles ainsi que la tige;
- Laissez agir pendant 24 heures et évitez l’arrosage pendant ce moment;
- Faites ce traitement à un rythme d’une fois par mois.
Dans le cas d’une seconde infestation par les champignons, il est recommandé de fabriquer un remède beaucoup plus puissant. Nous voulons vous parler du lait et du bicarbonate de soude. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Mélangez 1 demi litre de lait et de l’eau dans une bouteille de 1 L;
- Ajoutez 20 g de bicarbonate de soude;
- Secouez bien pour dissoudre la poudre blanche;
- Arrosez sur la plante, notamment sur les zones concernées;
- Utilisez le fongicide à un rythme d’une fois par semaine.
Pour faire office d’engrais naturel
Vous pouvez fertiliser les plantes avec du lait et de l’eau. En effet, ce mélange permet de donner à la plante des minéraux comme le potassium et le calcium. Par ailleurs, vous devez respecter un bon rythme d’arrosage, à raison d’une à deux fois par mois. Assurez-vous que la quantité de lait soit toujours moins élevée que celle de l’eau.
Comment nettoyer les feuilles avec du lait ?
Peu importe où se trouve la plante, celle-ci n’est jamais à l’abri des saletés. Ces dernières s’amassent sur les feuilles et bouchent les pores, ce qui rend ainsi la respiration complexe. Pensez donc à nettoyer régulièrement les feuilles de vos plantes. Le lait est une bonne idée pour nettoyer les feuilles, car elle a une fonction brillante. Pour ce faire, il suffit de tremper un chiffon dans du lait et de frotter délicatement sans les tremper.