5 erreurs à éviter absolument si vous voulez réussir des oeufs pochés

Pourquoi chercher absolument à réussir des œufs pochés si on peut se contenter d’une simple omelette ou d’un œuf sur le plat ? Avec Wecook, vous allez enfin pouvoir maîtriser cette préparation tant redoutée, à commencer par connaître les erreurs à ne plus commettre. 

Réussir des oeufs pochés : les 3 premières erreurs du débutant 

Si vous vous dites que la préparation des œufs pochés est réservée aux chefs cuisiniers, alors ôtez-vous cette idée de la tête. Nous vous conseillons même de relever le défi et d’épater vos convives lors du prochain dîner du dimanche ! Notre promesse ? Vous aider à réussir ce roi du plat gastronomique dès le premier essai.  

Avant d’aller plus loin, c’est quoi exactement l’œuf poché parfait ? Vous le savez déjà sans doute, n’est-ce pas ? C’est cette fine enveloppe extérieure blanche et lisse qui recouvre un jaune coulant. 

Avec les belles journées ensoleillées qui vont frapper à nos portes, on vous demandera sûrement d’en concocter plus souvent pour accompagner les salades. C’est parti ! 

Déjà, vous devez bannir les œufs froids de votre préparation. La règle d’or que vous devez garder en tête est de toujours sortir les œufs une demi-heure avant du frigo. 

En parlant du bon ingrédient, vous savez que ces œufs qui datent d’un mois passé vont faire échouer votre plat ? Achetez et utilisez seulement des oeufs frais ou emballés. Vous nous suivez bien jusque là ? Ne nous quittez pas de sitôt, car nous allons vous dévoiler le véritable secret. 

Cette troisième erreur que vous devez désormais oublier est le fait de négliger la recette traditionnelle. 

Si vous voyez dans les différentes recettes en ligne qu’il faut utiliser du vinaigre (pas balsamique), alors faites-le ! D’ailleurs, nous nous assurons de vous lister les étapes à suivre à la lettre pour ce faire : 

  1. Prenez un petit bol et cassez-y votre œuf frais ; 
  2. Créez un vortex dans l’eau dans laquelle vous aurez mis préalablement du vinaigre et donc dans un autre bol à part ; 
  3. Vous allez désormais mettre l’œuf au centre du vortex et attendre sagement la solidification ; 
  4. Il vous faut 3 minutes de cuisson pour réussir des œufs pochés délicieux. 

La marmite a aussi son mot à dire 

Détrompez-vous, n’importe quelle marmite ne permet pas de réussir des œufs pochés. Et nous sommes bien stricts là dessus !

Vous devez uniquement cuire des oeufs pochés dans une marmite à bords hauts et larges. Une fois que vous avez obtenu votre casserole, versez de l’eau, de sorte à recouvrir plus de la moitié. 

Enfin, nous arrivons à la fin de ce long discours, mais qui vous a sans doute permis d’apprendre bien des choses…Respectez le bon timing lors de la cuisson, en suivant ces consignes de Wecook

  • Faites cuire pendant 3 minutes entre 83°C et 83°C ; 
  • Mettez l’œuf dans l’eau légèrement buvée, uniquement ; 
  • Pour réussir des œufs pochés dignes de ce nom, mettez immédiatement votre préparation sur une couche de glace dans une casserole, pile poil après cuisson. 

D’autres publications dans 

Salade de pommes de terre grecque

Salade de pommes de terre grecque très frais et succulent

Fabriquer du dégraissant fait maison efficace

Comment fabriquer du dégraissant fait maison efficace en un seul passage ?

Courgettes à l'ail délicieuses

Courgettes à l’ail délicieuses et qui sentent bon

Produire beaucoup de tomates

Cet engrais va produire beaucoup de tomates

Tarte aux pommes avec un œuf et un yaourt

Tarte aux pommes avec un œuf et un yaourt moelleuse

Utilisez du vinaigre blanc et de la fécule de pomme de terre

Utilisez du vinaigre blanc et de la fécule de pomme de terre et n’achetez plus du nettoyant