Parmi les légumes à feuilles qui ont tendance à se flétrir rapidement, les salades se trouvent en tête de liste. Et pourtant, on les apprécie sur nos tables en cette période, car elles se prêtent à de nombreuses préparations, tout en nous rafraîchissant pendant l’été. Comment faire pour pouvoir consommer quotidiennement de la salade fraîche ? Nous vous révélons l’astuce secrète.
Voici enfin le secret pour manger une salade fraîche tous les jours, et ce, gratuitement
Il ne s’agit pas d’une technique pour entretenir un potager ou encore pour planter des graines. L’idée est de réutiliser les déchets des têtes de laitue pour multiplier les salades à l’infini.
Pensez à toujours bien conserver les têtes de laitue qui vous permettront de donner vie à une nouvelle salade. Voici donc comment procéder :
- Retirez les feuilles externes et les plus grandes de la tête de laitue;
- Enlevez le bas de la tête en faisant une coupe bien précise, en partant de quelques centimètres du bas;
- Les feuilles serviront à la préparation de la salade, alors que la tête sera posée dans un verre rempli d’eau;
- Faites-la plonger à quelques centimètres;
- Mettez le verre à côté d’une fenêtre de la maison et idéalement, privilégiez une lumière indirecte;
- Remplacez l’eau quotidiennement et vérifiez la tête. Si elle commence à se teinter en foncé, alors c’est le signe d’un début de pourriture.
- Si à l’inverse, tout se passe bien, alors vous pouvez espérer de nouvelles feuilles de laitue après quelques jours.
Pourquoi privilégier la consommation de salades ?
Dans le cadre d’un régime minceur, il est clair que les salades sont un incontournable. Toutefois, il existe de multiples raisons intéressantes et bienfaisantes qui doivent vous pousser à intégrer la salade dans votre alimentation. Il s’agit notamment de :
- Un aliment riche en eau et à faible niveau de calories;
- Un aliment qui regorge de fibres, ce qui favorise un bon transit intestinal, mais aussi une meilleure évacuation des toxines dans le corps;
- La salade est riche en vitamines et en sels minéraux, comme la vitamine B9, la vitamine C ou encore le fer et le calcium;
- C’est une excellente source d’antioxydants.