La durée de conservation dépend bien sûr du type d’alcool. Dans tous les cas, sachez que vous ne tomberez pas malade si vous consommez un alcool une fois sa date de péremption dépassée. En revanche, vous risquez de ne pas l’apprécier autant !
Le vin se périme-t-il ?
C’est bien connu, les vins se bonifient au fil des ans. Certains atteignent le summum de ce qu’ils peuvent offrir au bout de quelques années, d’autres au bout de quelques dizaines d’années. Par contre, une fois ouverts, ils perdent très vite de leur saveur. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux les consommer dans les jours qui suivent.
La bière se périme-t-elle ?
À l’inverse, pour en tirer toutes les saveurs, la bière se consomme généralement entre six et huit semaines après production. Au-delà, elle commence à s’éventer et à perdre en goût. Pas de panique toutefois si vous dépassez la date de péremption, vous ne tomberez pas malade ! Mais des différences pourront être perceptibles en termes de saveur, d’arôme ou de couleur. À titre d’exemple, une bière habituellement limpide peut perdre cette caractéristique spécifique et devenir trouble avec le temps.
Les alcools forts se périment-t-ils ?
Les alcools forts (vodka, rhum, whisky…) se conservent quant à eux indéfiniment tant qu’ils sont dans des bouteilles scellées. Par contre, une fois la bouteille ouverte, l’alcool commencera à perdre de ses saveurs au-delà d’un an.