Créer un arrosage automatique avec une bouteille en plastique présente de nombreux avantages, à un point que vous n’imaginez pas. Voici le guide étape par étape pour en fabriquer chez vous.
Comment créer un arrosage automatique avec une bouteille en plastique ?
Créer un arrosage automatique avec une bouteille en plastique est une solution qui sauvera vos chers amis verts s’il arrive un moment où vous devez vous absenter. Si vous prévoyez de partir quelques semaines pour les vacances d’été, alors ne partez surtout pas en laissant vos plantes sans eau.
Voici les étapes à suivre pour mettre en place ce système d’irrigation intelligent :
- Vous aurez donc besoin de deux bouteilles en plastique, l’une plus grande que l’autre.
- La bouteille plus petite servira de réservoir d’eau, tandis que la plus grande jouera le rôle de chambre de condensation.
- Coupez le fond de la grande bouteille en plastique et retirez-le. Cela créera une ouverture pour que l’eau puisse s’évaporer et se condenser à l’intérieur.
- Une fois cela fait, remplissez la petite bouteille d’eau et placez-la dans le sol à côté de la plante que vous souhaitez arroser.
- À ce stade, renversez la grande bouteille et placez-la au-dessus de la petite bouteille, en veillant à ce que le goulot de la petite bouteille soit à l’intérieur de la grande bouteille.
- Enterrez maintenant les deux bouteilles légèrement dans le sol pour les stabiliser. Vous avez réussi à créer un arrosage automatique avec une bouteille en plastique.
Ces deux critères à prendre en compte pour optimiser l’efficacité de votre arrosage “système D”
Pour que cette astuce DIY soit efficace, vous devez faire attention à l’emplacement de votre arrosage intelligent ainsi que la qualité du sol. Vous n’aimeriez sans doute pas vous retrouver avec des plantes asséchées et flétries lors de votre retour.
Assurez-vous donc que les bouteilles sont placées de manière stratégique. L’ouverture de la grande bouteille doit être dirigée vers les racines de la plante pour que l’eau puisse atteindre directement la zone la plus nécessaire. De plus, positionnez les bouteilles à l’abri du vent pour éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement.
Avant de créer un arrosage automatique avec une bouteille en plastique, assurez-vous que vous avez le bon sol. Ce dernier se traduit par un bon drainage qui peut être optimisé par une couche de paillis autour de la plante.