Tout savoir sur les orchidées Dendrobium

Grand(e) amoureux(se) de cette plante décorative, vous souhaitez cultiver de l’orchidée bambou ? Vous allez tout savoir sur les orchidées Dendrobium à la beauté époustouflante. 

Tout savoir sur les orchidées Dendrobium et leur cycle de vie 

On les appelle les orchidées bambou, cette variété de plantes exotiques qui appartient à la famille des Orchidacées et qui tire ses origines des pays comme le Népal ou encore l’Australie. 

Comme son nom l’indique, le Dendrobium possède une tige en forme de bambou qui est une caractéristique rare. D’ailleurs, on ne peut omettre de mentionner ses couleurs variées qui font sa beauté. 

Si vous voulez tout savoir sur les orchidées Dendrobium avant de vous décider d’en planter, alors vous devez d’abord comprendre son cycle de vie. Cette plante originaire des zones humides et tropicales doivent absolument passer par trois étapes : 

  1. La phase de floraison survient à la fin de l’hiver jusqu’au printemps. 
  2. Entre l’été et le début de l’automne, les orchidées donnent naissance à de nouvelles pousses et feuilles. 
  3. Enfin, pendant l’hiver, la plante décorative entre dans une phase de dormance pendant laquelle les plantes mettent une pause à leur activité métabolique. 

Quels sont les soins basiques à connaître pour réussir la culture des orchidées bambou ? 

Tout savoir sur les orchidées Dendrobium ne se résume pas uniquement à connaître ses caractéristiques. Si vous rêvez d’en avoir bien prospère chez vous, il est crucial de connaître en amont tous les gestes d’entretien. 

Parmi les plus importants, citons l’exposition à la lumière du soleil. Comme sa sœur l’orchidée Phalaenopsis, le Dendrobium n’aime pas le soleil direct, mais a besoin de lumière naturelle. 

Votre plus grand rêve est-il de collectionner les orchidées et de cultiver des variétés bambou prospères ? Outre l’exposition au soleil, vous devez également planter le Dendrobium dans un sol bien drainé. 

Comme la plupart des plantes, il ne supporte pas le sol détrempé. Les jardiniers experts conseillent de mélanger de l’osmunda et de la mousse de sphaigne pour obtenir un terreau pourvu d’un bon équilibre entre humidité et aération. 

Parce que notre objectif est de tout savoir sur les orchidées Dendrobium, il serait impensable de ne pas mentionner l’importance d’un bon arrosage. Il est vivement conseillé d’arroser le matin pour bien faire sécher les racines avant la nuit. Concernant la fréquence, faites deux arrosages par semaine cet été. 

Pour ce qui est de la fertilisation, vous avez le choix entre les 3 engrais naturels que nous avons déjà eu l’occasion de proposer dans les précédents articles. Voici une formule à respecter pour espérer une floraison d’orchidées bambou prospère. 

12-12-12 pour un bon équilibre en termes de fertilisation. Toutefois, s’il s’agit d’une nouvelle croissance, vous devez miser sur un fertilisant riche en phosphore (10-30-20). 

Last but not least, utilisez un pot bien spacieux et qui possède des trous de drainage. Pour l’optimiser, ajoutez des morceaux de liège ou de l’écorce de sapin au fond.

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?