Tailler le romarin compte parmi les gestes d’entretiens incontournables pour garantir une herbe aromatique en parfaite santé et qui pousse vigoureusement. Si on vous recommande de couper le romarin, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, alors vous tombez sur le bon article.
Tailler le romarin au bon moment et correctement
La première chose que vous devez savoir si vous avez du romarin dans votre jardin, est qu’il faut faire une coupe à un rythme de deux fois dans l’année. Vous devez tailler le romarin en premier lieu au début du printemps.
A ce moment précis de l’année, la coupe permet d’encourager la naissance de nouvelles pousses. Par conséquent, vous obtenez un arbrisseau touffu et luxuriant. Selon les jardiniers, limitez-vous à une taille légère, c’est-à-dire en supprimant uniquement les pointes des tiges.
La deuxième période idéale pour la taille de la plante aromatique est à la fin de l’été ou de la saison automnale. A ce moment, contrairement à la coupe du printemps, il faut réaliser une taille de manière plus importante. Vous devez donc enlever ⅓ de la plante. Concrètement, il faudra retirer les tiges plus vieilles et plus ligneuses.
Il est très important de respecter le bon timing lorsqu’il s’agit de tailler le romarin. En effet, pour le cas de la coupe automnale, le moindre retard ne peut être toléré, car les nouvelles pousses vont en payer le prix. Ces dernières ne vont pas résister au gel hivernal.
Les points importants à connaître pour réussir la coupe du romarin
- En premier lieu, vous devez préparer une paire de sécateur bien désinfectée et tranchante.
- Ensuite, ciblez les parties de la plante où le bois est épais et où il y a des branches malades ou mortes.
- Pour tailler le romarin, coupez en-dessus d’un nœud de feuille pour obtenir une plante plus saine et plus épaisse.
- Enfin, souvenez-vous toujours qu’une coupe trop basse peut compromettre la croissance des branches, alors qu’une coupe trop élevée va laisser une tige nue.
Tout savoir sur les soins post-taille
- Le travail ne s’arrête pas là, car vous devez être attentif à l’évolution de la santé du romarin après la coupe. Pensez à arroser de façon modérée et uniquement lorsque le sol est sec.
- Si vous devez tailler le romarin drastiquement, pensez à le fertiliser avec un engrais équilibré.