Comment mettre un terme aux symptômes du SII grâce à notre régime pauvre en FODMAPs ?

Le régime pauvre en FODMAPs pour réduire les symptômes du SII

Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable vous gâchent la vie ? Vous souhaitez retrouver un intestin apaisé et la joie d’enfiler le tablier ? Il est peut-être temps de repenser votre alimentation pour que gaz, ballonnements et troubles du transit ne soient plus qu’un mauvais souvenir. Par où démarrer ? Comment vivre sans trop se priver ? WeCook a la solution ! 

Le régime pauvre en FODMAPs, un soulagement à la clé

Chez les personnes souffrant du SII, la digestion et la fermentation de certains composés alimentaires sont à l’origine de troubles digestifs, liés notamment à une hypersensibilité viscérale. Ces composés, vous les connaissez sans doute : ce sont les FODMAPs.

Pour 7 patients sur 10, la mise en place d’un régime pauvre en FODMAPs permet une réduction significative des symptômes. D’ailleurs, ce régime est à ce jour le traitement ayant fourni le plus de preuves dans l’amélioration des symptômes du SII. Mais (puisqu’il faut bien un mais) sa mise en place est particulièrement complexe. Il faut en effet dans un premier temps limiter l’exposition aux FODMAPs pour ensuite les réintroduire progressivement et un à un afin d’identifier les composés fermentescibles coupables. Enfin, la troisième phase permet de mettre en place une alimentation en adéquation avec vos tolérances pour un quotidien stabilisé. Un accompagnement nutritionnel est donc vivement recommandé.

programme-sii

Pourquoi faire confiance à WeCook ? 

Bien souvent, les régimes pauvres en FODMAPs sont établis à partir de données vagues, sans connaissance exacte des teneurs en FODMAPs des aliments. Mais l’algorithme développé par l’équipe WeCook a lui été conçu grâce à plusieurs tables de composition reconnues à l’échelle internationale afin de connaître la teneur en FODMAPs de chacun des aliments pouvant se retrouver dans votre assiette.

Les menus proposés pour la phase 1 de ce régime sont ainsi en capacité de limiter votre exposition aux FODMAPs à 0.5 g par repas et à 2 g par jour. Ces menus sont pensés et contrôlés par nos diététiciennes spécialisées en FODMAPs. Elles vous accompagnent ensuite via l’offre MyCoachingPlus pour la réintroduction des FODMAPs et la mise en place de votre nouvelle alimentation.

Avec WeCook, les restrictions c’est du passé !

La phase d’exclusion des FODMAPs vous effraie ? Peur de rapidement vous lasser, de ne pas prendre de plaisir devant votre assiette ? Notre connaissance de la teneur en FODMAPs des aliments nous permet aujourd’hui de vous proposer des recettes non pas sans FODMAPs mais avec une très faible quantité de FODMAPs. Vous avez donc à votre disposition un nombre bien plus conséquent de recettes pour vous éviter la sensation de lassitude alimentaire et évitez tout risque de carence. Et devinez : si une recette ne vous plaît guère, vous pouvez la changer et autant que vous le souhaitez !

Et s’il vous arrive de faire un écart, pas de panique : vous avez à votre disposition un carnet alimentaire qui permet à votre diététicienne de suivre ce que vous avez consommé. Les écarts ne sont d’ailleurs pas interdits lors de votre régime, il faut juste bien les choisir pour éviter une nuit sur les WC… Avec MyCoachingPlus, vous aurez  la possibilité de bénéficier des réponses personnalisées et des conseils avisés de votre diététicienne lors de votre consultation mensuelle. Elle saura vous éclairer sur les choix à faire dans une brasserie, un restaurant italien et même un pique-nique avec vos amis !

programme-sii

Des menus qui s’adaptent à vos goûts et vos contraintes

Si chez WeCook nous veillons à améliorer votre quotidien avec la maladie, nous mettons également tout en mesure pour le faciliter. Vous déjeunez à l’extérieur le midi ou vous ne prenez pas de collation ? Ce n’est pas un problème : vos menus s’adaptent à votre rythme de vie et la génération de menus évolue en simultané.

Vous manquez de temps, avez un petit budget et êtes végétarien ? Nous avons bien sûr pensé à vous et adaptons nos menus à toutes vos contraintes et préférences alimentaires. Nous avons même pensé à la liste de course automatisée pour vous épargner une errance sans fin entre les rayons de votre supermarché ! Alors, qu’attendez-vous ?

À découvrir sur le même sujet :
9 commandements pour soulager les symptômes de la colopathie fonctionnelle
Comment soulager naturellement les douleurs liées au syndrome de l’intestin irritable ?