Quelle alternative au miel en cas de syndrome de l’intestin irritable ?

Miel et sirop d'érable

Le SII, c’est quoi ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) – également appelé syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle – est dû à une hypersensibilité intestinale et s’exprime par de nombreux troubles digestifs (ballonnements, maux de ventre, crampes abdominales, gaz, ou encore constipation et/ou diarrhée. Sans gravité mais invalidant au quotidien, ce trouble digestif affecte profondément la vie sociale et professionnelle des personnes qui en souffrent. De plus, à l’heure actuelle, le patient est démuni face à ce syndrome puisqu’il n’existe aucun traitement (hormis les traitements symptomatiques destinés à soulager les symptômes).

La cause

Selon de nombreuses études, l’alimentation serait étroitement liée aux symptômes de la colopathie fonctionnelle. L’hypothèse la plus sérieuse repose sur une intolérance à certains glucides fermentescibles à chaîne courte appelés FODMAPs. Certains sont mal digérés au niveau intestinal alors que d’autres sont fermentés au niveau du côlon, même chez les personnes ne souffrant pas de SII. Les gaz produits distendent le gros intestin, ce qui provoque des douleurs intestinales, entraînant une accélération ou un ralentissement du transit. 

Quels sont les sucres incriminés ?

Les FODMAPs regroupent quatre familles de sucres :
– Les oligosaccharides que l’on retrouve essentiellement dans les céréales, les légumes et les légumineuses ;
– Les disaccharides, en l’occurrence le lactose, présent dans les produits laitiers ;
– Les monosaccharides (fructose en excès) que l’on trouve principalement dans les fruits et le miel ;
– Les polyols présents dans de nombreux fruits et la plupart des produits dits « sans sucre » (chewing-gums, bonbons, confitures light…).

Seul un régime appauvri en FODMAPs permettrait de réduire considérablement les symptômes de la colopathie fonctionnelle.

Quelle alternative au miel ?

Avec pas moins de 5,58 g de FODMAPs pour 100 g, le miel fait partie des aliments à limiter en cas de colopathie fonctionnelle.

infographie-alternative-miel-SII

Si vous souffrez du SII, il est donc préférable de le remplacer par du sirop d’érable qui ne contient pas de FODMAPs. Mais ce n’est pas là son seul atout ! Le sirop d’érable est moins calorique que le miel (269 kcal/100g contre 327 kcal/ 100g). Il contient moins de sucre (62,6 g/100g contre 79,8 g/100g pour le miel). Le sirop d’érable contient également plus de minéraux que la plupart des autres produits sucrants et contient 3 à 5 fois plus d’antioxydants que le miel. Pour rappel, les antioxydants neutralisent les radicaux libres, ralentissent le vieillissement prématuré des cellules et donc le développement de certaines maladies comme le diabète de type 2, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

Comment prendre soin de son système digestif avec notre régime Syndrome De l’Intestin Irritable ?

Ne laissez plus votre intestin décider pour vous ! Découvrez notre accompagnement nutritionnel Syndrome de l’Intestin Irritable, basé sur un régime pauvre en FODMAPs. Celui-ce pour permettra de cuisiner en tenant compte de votre syndrome, de retrouver un équilibre nutritionnel sain, de moins souffrir physiquement et psychologiquement, d’être plus serein dans votre environnement professionnel et de sortir de l’isolement social.

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse