Chaque dénomination pour les pièges grecques met en valeur plusieurs sujets. A titre d’information, Georgios Stamatopoulos est le maître d’œuvre de toutes les pièces de la plus petite valeur affichant des navires grecs. Les monnaies qui ont une valeur plus ou moins élevée mettent en valeur les célèbres Grecs. Enfin, les pièces de 1 et 2 euros mettent en évidence les images qui racontent l’histoire et la mythologie de la Grèce antique.
A propos des émissions grecques
Chaque émission comporte les 12 étoiles européennes, l’année de frappe ainsi que le petit symbole de la Banque de Grèce. La valeur se trouve sur la face nationale dans l’alphabet grec.
La Grèce a intégré la zone euro à partir de l’an 2000. Elle ne pouvait pas frapper autant de pièces, contrairement aux 11 autres pays membres de la zone euro. C’est pourquoi la majorité des pièces grecques fabriquées pour l’introduction de l’euro en 2022 ont été édifiées en Finlande, en Espagne et en France.
Si vous avez cette pièce de 2 euros avec l’inscription en grec, alors vous serez riche
Au milieu de cette pièce, vous découvrirez une scène tirée d’une mosaïque spartiate du IIIème siècle. Il s’agit de la scène représentative de l’Europe ; une figure mythologique qui a donné son appellation à tout le continent. Le mythe raconte qu’elle a été enlevée par Zeus et elle est représentée sous la forme d’un taureau.
Sur la partie gauche, vous apercevez les initiales de l’auteur et concepteur ΓΣ. Le rebord de la pièce met en évidence une inscription « EΛΛHNIKH ΔHMOKPATIA * qui signifie « République hellénique ».
Au niveau de la couronne en bas, il y a le millième de frappe qui est scindé en deux parties par la sixième étoile. Sur le bord extérieur, vous apercevrez les 12 étoiles à 5 branches représentant l’Union Européenne.