Le gluten dans le viseur !

Régime sans gluten
NUTRINET a décidé de s’emparer du phénomène. En 2019, la grande étude épidémiologique française de l’étude des consommations alimentaires des Français va se concentrer sur le gluten. L’annonce est relayée dans tous les médias nationaux et internationaux. Pourquoi un tel intérêt ?

Le gluten fait fureur

Depuis une grosse dizaine d’années, faire un régime sans gluten est devenu un must-have. Il est paré de toutes les vertus : perte de poids, mieux-être, confort digestif… Ce régime thérapeutique des malades cœliaques s’est généralisé avec l’émergence d’une nouvelle problématique : l’hypersensibilité au gluten non cœliaque. Dans ces deux cas, le gluten est associé à une inflammation chronique de la paroi intestinale (avec ou sans lésions). Un raccourci, un peu facile, a donc vu le jour : le gluten est pro-inflammatoire ! Cette théorie n’est pas nouvelle puisqu’elle fait partie des outils des naturopathes depuis un siècle.

Le gluten fait polémique

En fait, ce n’est pas le gluten qui fait polémique mais plutôt l’épidémie de régime sans gluten. Les professionnels de l’alimentation voient arriver une nouvelle population de patients qui suivent ce régime, persuadés de bien faire mais qui sont épuisés ou ont des troubles de la régulation de la glycémie. Si bien qu’à leur demande, la Société Francophone de Nutrition a organisé cette année une journée de formation consacrée aux régimes d’exclusion dont celui du gluten.
Toutes les céréales ne contiennent pas du gluten, cette méconnaissance peut entraîner des carences en vitamine B notamment, très préjudiciables.
De plus, les produits sans gluten étaient auparavant distribués exclusivement dans les magasins diététiques. On les trouve à présent dans toutes les moyennes et grandes surfaces. Les industries agro-alimentaires se sont engouffrées dans la brèche en développant des gamme gluten-free. La qualité nutritionnelle de ces produits est différente ; les farines ont notamment un indice glycémique (IG) plus élevé, ce qui a pour conséquence un dérèglement de la glycémie avec l’apparition de fringales sucrées.

Réhabiliter le gluten

Ce n’est pas l’objectif de l’étude NUTRINET ! Son but est d’étudier la compliance à ce régime sur une cohorte importante et d’essayer de tirer des conclusions éclairantes sur le rôle de cette protéine. Plusieurs hypothèses sont d’ores et déjà avancées :
– Est-ce le gluten des céréales qui posent problème ou bien celui largement répandu dans les produits agro-alimentaires qui l’utilisent comme texturant ?
– Est-ce le gluten qui est pro-inflammatoire ou bien les fructanes, sucres fermentescibles contenus dans les céréales, des fruits et des légumes plus connus sous l’acronyme FODMAPs ?


 
En attendant la publication des résultats de cette grande étude, n’hésitez pas à vous faire accompagner si vous souhaitez suivre un régime sans gluten ou pauvre en FODMAPs. Les offres WeCook We Care sont faites pour vous ! Notre Régime Maladie Coeliaque, c’est l’assurance de diminuer vos souffrances et désagréments physiques, casser la monotonie de votre cuisine sans gluten, adopter un équilibre nutritionnel sain et retrouver votre poids de forme. Bref, grâce à WeCook We Care, retrouvez le plaisir de vous nourrir facilement !

 
https://todaywecook.fr/maladie-coeliaque-allergie-hypersensibilite/

Severine Gailler Legendre