La fraîcheur et le croquant s’invitent sur vos tables estivales avec cette salade de capricciosa à la piémontaise. Pour un apéritif riche et succulent, c’est la recette à essayer au moins une fois cet été.
Recette originale de la salade de capricciosa à la piémontaise
Parmi les spécialités du Piémont, cette salade de capricciosa à la piémontaise est à tester absolument pendant la belle saison. Pour résumer un peu, c’est une salade d’apéritif composée de légumes, très fraîche et riche en goût.
Elle est très colorée et croquante. C’est tout ce dont nos papilles ont besoin cet été. Je vais vous détailler les étapes précises pour la préparation de la recette originale piémontaise. Juste un peu de patience !
Mais je ne peux m’empêcher de dire que c’est une préparation qui va faire l’unanimité. Même les enfants vont en raffoler.
Comme toujours, je vous présente la recette basique que vous pouvez tout à fait personnaliser selon vos envies.
Ingrédients
- 150 g de jambon cuit
- 120 g d’emmental (ou de gruyère)
- 2 carottes
- 1 céleri-rave
- Un demi-poivron rouge (facultatif)
- 50 g de cornichons marinés
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 200 g de mayonnaise
- 1 cuillère à café de moutarde
- 2 pincées de sel
- salade composée pour la décoration
Comment préparer la salade de capricciosa à la piémontaise ?
- Pour réaliser la salade de capricciosa à la piémontaise, vous allez d’abord éplucher le céleri-rave, puis le couper en tranches fines avec une mandoline ;
- Ensuite, coupez chaque tranche en lanières très fines avant de les mettre dans un bol d’eau froide avec du vinaigre de vin blanc ;
- Une fois cela fait, épluchez les carottes et coupez à la mandoline ou au couteau bien tranchant pour avoir des allumettes ;
- Répétez les mêmes opérations pour le poivron, en s’assurant d’abord de bien retirer les filaments blancs et les graines ;
- À ce stade, vous allez couper le jambon cuit en tranches, puis en lanières ;
- Idem pour le fromage, puis hachez les cornichons marinés en gros morceaux ;
- Préparez ensuite la mayonnaise ;
- Vous pouvez désormais égoutter le céleri-rave et mélanger tous les légumes dans un grand bol ;
- Ensuite, assaisonnez de sel et de moutarde et ajoutez la mayonnaise, le fromage et le jambon ;
- Mélangez bien et couvrez d’une pellicule plastique avant de laisser reposer au frigo pendant 30 minutes ;
- Une fois le temps écoulé, retirez le film plastique et décorez avec quelques tomates cerises coupées en forme de fleur ;
- Servez la salade de capricciosa à la piémontaise.
Mes conseils pour la dégustation
C’est la partie que je préfère le plus. Tout d’abord, si comme moi, vous êtes gourmand(e), alors vous pouvez enrichir davantage votre salade de capricciosa à la piémontaise.
Ajoutez des artichauts marinés ou encore des pois blanchis. Pour plus de croquant, feu vert sur les noix. Je n’oublie pas de mentionner les œufs durs à déposer en surface pour respecter la recette originale.
Enfin, pour la dégustation, vous avez le choix entre servir comme telle ou en tant que garniture pour les canapés, les croûtons et les rouleaux d’omelette.
Et bien sûr, on ne peut pas oublier les boissons qui sont l’essence même des apéros. Je vous suggère ce mojito aux fraises qui va apporter plus de fraîcheur.