facebook pixel

Page d'accueil
Inscription Connexion
Tarifs Mutuelle Nutrition
Conditions générales Confidentialité
Blog Comment ça marche ?
menu
Loupe recherche
Téléconsultation Blog Comment ça marche ? Inscription Connexion search
Biryani de poulet à l'eau de rose
star_border star_border star_border star_border star_border (0 avis)
Personne
Kcal
Temps
150
min
Pour
8
personnes
Ingrédients (pour  personnes
keyboard_arrow_up keyboard_arrow_down
)
Préparation : 30 min - Cuisson : 60 min - Repos : 60 min
1 Coupez le beurre en dés et faites-le fondre dans une casserole à feu très doux et sans remuer. Une fois le beurre fondu, enlevez la mousse blanche (la caséine) qui s’est formée à la surface. Récupérez ensuite le corps gras avec délicatesse en le versant dans un autre récipient (le petit lait doit rester au fond de la casserole). Vous obtenez au final un beurre clarifié qui a l'avantage de supporter des températures plus élevées (180°C).
2 Coupez le poulet en cubes. Rincez le riz et faites-le tremper dans un grand récipient d'eau froide.
3 Dans un bol, mélangez le yaourt avec l'ail et le gingembre haché, le piment émincé, le piment en poudre, la coriandre et le curcuma.
4 Versez cette marinade sur le poulet et remuez pour enrober tous les morceaux de viande. Laissez reposer 1 heure.
5 Faites chauffer l'huile dans une poêle à fond épais. Faites-y frire la moitié des oignons coupés en lamelles pendant 10 à 15 minutes. Puis égouttez et réservez.
6 Gardez une partie de l'huile de friture et jetez-y les clous de girofle, la cannelle, la cardamome, le cumin et le laurier. Laissez frire 1 minute.
7 Ajoutez le poulet et sa marinade. Portez à ébullition, puis incorporez les tomates en dés et le sel. Laissez mijoter sur feu moyen pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit. La sauce doit avoir réduit presque complètement et enrober le poulet d'une matière sèche. Gardez au chaud pendant que vous faites cuire le riz.
8 Faites infuser le safran dans le lait tiède. Ajoutez-y l'eau de rose.
9 Egouttez le riz et versez dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Faites cuire pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que le riz soit presque cuit et encore ferme.
10 Assemblez le biryani : dans une cocotte assez profonde, versez 4 cuillerées à soupe d'eau et la moitié du beurre clarifié. Diposez au fond un tiers du riz. Imbibez le dessus avec un peu de lait parfumé. Répartissez alors la moitié de la viande et surmontez d'une couche d'oignons frits.
11 Répétez l'opération avec une nouvelle couche de riz et le reste de la viande. Ajoutez enfin le reste de riz et imbibez du lait parfumé.
12 Versez le beurre clarifié près des bords du plats pour qu'il puisse couler sur les couches inférieures.
13 Couvrez et scellez bien le plat avec un couvercle lourd. Ajoutez si besoin un torchon propre ou 2 feuilles d'aluminium entre la cocotte et le couvercle pour que la vapeur ne s'échappe pas. Cette étape garantit un riz léger et une texture non collante.
14 Faites chauffer à feu vif pour faire bouillir le beurre clarifié. Dès que le plat est chaud et commence à produire de la vapeur, baissez le feu sur très doux et laissez cuire lentement pendant 30 minutes.
15 Servez ce biryani saupoudré du reste d'oignons frits, de noix de cajou et de pistaches.
Nutrition
Pour 1 personne
Energie Kcal
Protéines g
Lipides g
graisses saturées g
Glucides g
sucres g
Sel g
Fibres g
- Kcal -
Ces valeurs sont pour une personne.
Commentaires :
Ajouter une note :
star_border star_border star_border star_border star_border