Quel est le meilleur outil pour nettoyer les couverts : éponge ou brosse ?

Vous êtes plutôt éponge ou brosse ? Nous allons vous dévoiler le meilleur outil pour nettoyer les couverts pour qu’il n’y ait plus aucune trace de bactéries. 

Il ne suffit pas de nettoyer, il faut désinfecter 

Vous devez savoir que “les déchets et les saletés” ne sont pas uniquement les principales sources de germes et de bactéries. Les moindres résidus alimentaires qui demeurent dans les ustensiles de cuisine utilisés lors de la préparation de repas se transforment en terrain fertile pour ces micro-organismes. 

Il ne s’agit pas uniquement des planches à découper ou de la cuillère en bois. C’est valable pour les casseroles, les cuillères et les fourchettes. Lorsque les restes d’aliment traînent sur les surfaces, ils fermentent et donnent vie aux bactéries telles que Escherichia coli et Salmonella. 

Et le pire survient lorsque ces micro-organismes sont ingérés en raison d’un mauvais nettoyage. En effet, cela provoque une intoxication alimentaire responsable des nausées, de la diarrhée, des vomissements et des crampes abdominales

Que vous ayez ou non des enfants, que vous viviez ou non avec des personnes sensibles ou âgées, assurez-vous de toujours bien désinfecter les couverts et les ustensiles de cuisine. En parlant de tuer les germes et les bactéries, le choix du désinfectant n’est pas le seul critère que vous devez prendre en compte. Il faut également connaître  le meilleur outil pour nettoyer les couverts. Le duel éponge et brosse fait débat. 

Quel est donc le meilleur outil pour nettoyer les couverts ? 

Chacun de ces matériels possède ses avantages et ses inconvénients. Malheureusement, un des deux est loin d’être le meilleur outil pour nettoyer les couverts. 

Il s’agit de l’éponge. En effet, même s’il permet d’avoir beaucoup de mousse de détergent pour bien enlever les saletés, il entretient les bonnes conditions pour faire propager les bactéries. 

Ce n’est pas par hasard que l’éponge est montrée du doigt pour être l’objet le plus sale dans la maison. En effet, en raison de sa texture, elle retient l’humidité et les restes alimentaires et par conséquent les germes et les bactéries. 

Si vous ne voulez pas souffrir de diarrhée, surtout si vous faites de la vaisselle à la main, alors désinfectez les éponges régulièrement. Toutefois, cet outil de nettoyage doit obligatoirement être remplacé après deux semaines. 

La brosse est l’outil idéal pour désinfecter les couverts 

Cet inconvénient de l’éponge fait de la brosse le meilleur outil pour nettoyer les couverts. Voici les raisons pour laquelle vous devez absolument choisir ce matériel à poils au lieu de l’éponge : 

  • Tout d’abord, il sèche rapidement et n’est donc pas un foyer à bactéries ; 
  • Ensuite, il est facile à nettoyer et à désinfecter ; 
  • Par ailleurs, les poils de la brosse permet récurer facilement les résidus incrustés, notamment sur les poêles ; 
  • Enfin, il s’agit d’une solution durable, contrairement à l’éponge qui doit être remplacée régulièrement. 

Mon bon plan du jour 

Il n’y a donc plus de doutes, la brosse est le meilleur outil pour nettoyer les couverts. Je vous recommande particulièrement le modèle à lame Joseph Joseph. Pour vous aider à désinfecter rapidement et en tout confort les couverts, elle possède une forme spécialement adaptée, tandis que ses poils sont bien souples. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?