Que faire si les feuilles des tomates jaunissent ?

Les tomates sont saines et savoureuses. Elles sont aussi polyvalentes puisqu’elles peuvent être dégustées crues ou ajoutées aux salades, aux soupes, aux pâtes ou aux sauces. Pour pouvoir les déguster tous les jours, la meilleure option est de les cultiver dans notre jardin. La condition est de savoir gérer les éventuels problèmes. Voici ce que vous devez faire si les feuilles des tomates jaunissent.

Quelles sont les maladies courantes chez les tomates ?

À l’instar des concombres, la culture des tomates se déroule en deux étapes : les semis et la transplantation des jeunes plants. Le repiquage engendre un changement de conditions environnementales qui représente un facteur de stress pour ces derniers. De plus, ils sont exposés à des agents pathogènes nuisibles. Les cultures sont parfois attaquées par l’oïdium ou le mildiou de la pomme de terre. De telles maladies peuvent entrainer le mort des plantes.

Comment détecter les maladies des tomates ?

Une humidité excessive et une mauvaise circulation de l’air peut donner naissance à des champignons, responsables des maladies des tomates. Nous vous dévoilons les signes qui indiquent la présence d’un problème et doivent vous alerter :

  • Les feuilles des tomates jaunissent et deviennent molles et tombantes.
  • La croissance des tomates ralentit.
  • Elles cessent de fleurir et de fructifier.

L’utilisation de fongicides s’avère nécessaire pour lutter contre ces pathogènes. Toutefois, nous ne sommes pas toujours obligés d’avoir recours à des produits chimiques.

Comment agir rapidement dès que les feuilles des tomates jaunissent ?

Il est tout à fait possible d’agir rapidement dès que les feuilles des tomates jaunissent. On peut préparer un fongicide soi-même avec des ingrédients à portée de la main. Il suffit de dissoudre une cuillère à soupe d’ail frais, séché ou écrasé dans un litre d’eau chaude. En raison de sa teneur en allicine et en soufre, l’ail possède des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes.

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien les ingrédients et laissez reposer pendant deux heures. Ensuite, filtrez, diluez avec un litre d’eau et versez dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez directement sur les feuilles malades. Le produit peut également être utilisé sur les concombres ou les courgettes.

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?