Quand fertiliser des tomates sous serre ?

Savoir fertiliser des tomates sous serre au bon moment, après la phase de plantation, est déjà un grand pas vers une culture prospère. Quand nourrir les plants de tomate après la plantation sous serre et quel engrais utiliser ? 

Le bon timing pour fertiliser des tomates sous serre 

Avant toute chose, il faut savoir qu’il s’agisse d’entretien des tomates dans le potager ou dans la serre, il faut les nourrir régulièrement. Qu’on les appelle des fruits ou des légumes, les tomates sont juste très gourmandes

Mais aujourd’hui, on va s’intéresser à la fertilisation des tomates sous serre, tout juste après la plantation. Selon Anastasia Kovrignyh qui est un agronome expert, le premier apport en amendement doit se faire après 10 à 14 jours. 

Dès les premières semaines de vie des plants de tomate dans la serre, pensez à garantir un bon apport en nutriments. De cette façon, ils auront déjà une bonne base pour commencer une croissance saine et vigoureuse. 

Comment nourrir les tomates sous serre ? 

Du produit à base de tomate pour combler les besoins nutritifs des plants de tomate. Cela peut sembler étrange, diriez-vous, mais c’est vraiment efficace ! 

Pour fertiliser des tomates sous serre, vous aurez donc besoin d’un mélange de concentré de tomate et de levure chimique. C’est un engrais DIY liquide qui va satisfaire ses besoins gourmands et que vous pouvez utiliser en toute sécurité. 

Pour réaliser cet amendement fait maison pour vos tomates, voici les étapes à suivre : 

  1. Tout d’abord, vous allez préparer 3 cuillères à soupe de concentré de tomate sans sel, sans sucre et sans conservateurs ; 
  2. Ensuite, préparez 70 g de levure sèche et mettez dans le même contenant que le concentré de tomate ;
  3. Faites dissoudre le tout dans 500 ml d’eau tiède, puis agitez bien ; 
  4. Une fois cela fait, laissez agir pendant une quinzaine de minutes ; 
  5. Lorsque le temps de macération est terminé, diluez l’engrais DIY dans 10 litres d’eau
  6. Pour chaque plante, comptez 1 litre et demi ou deux d’engrais. 

Alternativement, vous pouvez utiliser de l’acide succinique pour fertiliser des tomates sous serre. Pour préparer le produit fertilisant dans le cadre d’une première fécondation, vous allez dissoudre 2 g d’acide dans 2 litres d’eau. Lorsque vous avez obtenu l’engrais, diluez avec de l’eau pour obtenir 0,5 litre par buissonLa fertilisation des tomates sous serre doit se faire une fois tous les 10 jours.  

 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?