Rempoter les orchidées compte parmi les gestes importants dans l’entretien de votre plante décorative. En effet, transférer les orchidées dans un nouveau pot garantit qu’elles profitent de l’espace suffisant pour se développer, et reçoivent les nutriments nécessaires.
Rempoter les orchidées quand les racines débordent
Cette plante se distingue par des racines aériennes qui sont donc visibles en surface. Lorsqu’elles sont en contact avec les bords du pot ou débordent, cela indique que le pot actuel est trop petit.
Pourtant, c’est un véritable danger pour votre plante décorative, car les racines qui touchent les parois vont être exposées à un excès d’humidité. Par conséquent, cela pourrit les racines et met les orchidées dans une situation de stress.
Rempoter les orchidées devient donc obligatoire afin de permettre aux racines de se développer correctement.
Lorsque le substrat actuel ne convient plus
Le substrat fait référence au matériau dans lequel les racines se développent. Au fil des mois, il s’effrite et perd ses valeurs nutritionnelles. Par ailleurs, le vieux substrat enveloppe les racines et devient imperméable.
Par conséquent, il prive les racines d’air, d’eau et des nutriments, ce qui va ralentir la croissance de votre plante décorative. Dans ce cas, vous devez rempoter les orchidées avec un substrat frais composé de perlite et d’écorce.
Face à un arrêt de croissance
Avez-vous remarqué que vos orchidées ne produisent plus de nouvelles feuilles et racines depuis un certain moment ? Pourtant, de nouvelles racines sont incontournables pour une bonne absorption des nutriments. Dans ce cas, vous devez absolument relancer la croissance de votre plante décorative.
Vous devez donc rempoter les orchidées afin d’offrir aux racines un environnement plus sain, plus spacieux et riche en nutriments.