Pourquoi planter du Cycas dans son jardin ?

C’est la saison parfaite pour planter du Cycas dans son jardin. Apprenez les bons gestes pour cultiver cet arbuste intemporel. 

Pourquoi planter du Cycas dans son jardin ?

Le Cycas est un arbuste à la beauté unique qui possède des feuilles longues, pointues, brillantes et résistantes. On le reconnaît par son tronc robuste qui peut atteindre 20 cm de diamètre. 

Le Cycas est un excellent choix pour aménager le jardin cet été. Planter du Cycas dans son jardin est une très bonne idée si vous souhaitez avoir une plante imposante avec une hauteur de 3m, à disposer sur certains coins de votre espace vert.

Ressemblant un peu à du palmier nain, le Cycas peut être mâle ou femelle. La plante mâle dévoile des jolies fleurs en grappes blanches, tandis que le Cycas femelle donne des petites feuilles groupées. Toutefois, il faudra attendre que cette plante atteigne l’âge adulte pour pouvoir admirer ses fleurs.

Tout savoir sur la culture du Cycas

Pour planter du Cycas dans son jardin et le faire prospérer, vous devez connaître ces gestes importants : 

  • Le Cycas aime le soleil et peut très bien s’exposer à la lumière directe pendant plusieurs heures par jour. 
  • Concernant l’arrosage, procédez uniquement lorsque le sol est complètement sec. Mention particulière pour la saison hivernale durant laquelle vous devez arrêter les arrosages lorsque les températures descendent à moins de 15°C.
  • Pour la fertilisation, utilisez un engrais organique en printemps et un fertilisant liquide tous les 2 mois, de mars à octobre. 
  • Si vous voulez cultiver du Cycas dans votre jardin, préparez-vous à enlever régulièrement les feuilles sèches ou abîmées

Que faire face à une attaque par des parasites ?

Lorsqu’il s’agit de planter du Cycas dans son jardin, il faut se préparer aux éventuelles attaques par les parasites. Parmi les ravageurs les plus redoutés, il y a les cochenilles blanches et les araignées rouges

Si vous remarquez des feuilles flétries ou qui ne sont pas tout simplement en bonne santé, c’est probablement l’œuvre de la cochenille blanche. Faites un traitement insecticide à base de macérât d’ortie, de savon pur de Marseille ou d’huile de neem.

Si vous plantez le Cycas à l’intérieur, il y a de fortes chances qu’il soit attaqué par les araignées rouges. En effet, ces parasites profitent du manque de lumière et d’humidité. Dans ce cas, utilisez des acaricides spécifiques. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?